Go to main content
4

7 jours pas plus

Fr. 2017. Comédie dramatique de Hector Cabello Reyes avec Benoît Poelvoorde, Pitobash, Alexandra Lamy. Fasciné par les faits divers absurdes, un quincailler misanthrope du nord de la France recueille à contrecoeur un jeune Indien sans le sou, à la recherche de son oncle. Remake assez fidèle d'un film argentin de 2012, inspiré d'une histoire vraie. Fable attachante mais parfois forcée sur le destin et les fossés culturels. Jolies séquences animées. Bons interprètes. (sortie en salle: 17 août 2018)

Général
4

7 jours pas plus (7 jours pas plus)

Général Général

Fr. 2017. Comédie dramatique de Hector Cabello Reyes avec Benoît Poelvoorde, Pitobash, Alexandra Lamy.

Fasciné par les faits divers absurdes, un quincailler misanthrope du nord de la France recueille à contrecoeur un jeune Indien sans le sou, à la recherche de son oncle. Remake assez fidèle d'un film argentin de 2012, inspiré d'une histoire vraie. Fable attachante mais parfois forcée sur le destin et les fossés culturels. Jolies séquences animées. Bons interprètes. (sortie en salle: 17 août 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Propriétaire d'une petite quincaillerie dans le nord de la France, Pierre évite autant que possible tout contact avec ses semblables. Fasciné par les faits divers absurdes, qu'il découpe avec soin dans les journaux de toutes provenances, le célibataire subit un sévère dérèglement de sa routine le jour où il recueille un jeune Indien sans le sou, à la recherche de son oncle. Ses efforts pour refiler ce dernier à la police puis à l'ambassade s'avérant infructueux, Pierre n'a en effet eu d'autre choix que d'héberger chez lui cet étranger qui ne parle pas français, et dont la langue, le bengali, n'est pas comprise par tous les immigrants du quartier indien de la ville. Le quincailler fait alors un pacte avec son protégé. Si dans sept jours, son oncle ne se manifeste pas, il le mettra à la porte. Non sans maladresses, l'Indien, prénommé Ajit, sait se rendre utile à son hôte bougon. Il favorise même les amours de ce dernier avec la belle-soeur de son meilleur ami, l'agricultrice Jeanne qui, contrairement à lui, n'a pas oublié la nuit torride qu'ils ont passée ensemble.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénariste Hector Cabello Reyes (BARBECUE, 9 MOIS FERME) fait ses premiers pas à la réalisation avec ce remake du film argentin EL CHINO. Très fidèle, avec certaines scènes reproduites à l'identique, cette nouvelle version se distingue toutefois sur deux points: l'étranger démuni n'est plus chinois, mais indien (attendrissant Pitobash), et les faits divers tragicomiques sont ici illustrés dans de jolies séquences animées en ombres chinoises (!!). Pour le reste, cette fable sur le destin, l'amitié et les fossés culturels demeure attachante, bien qu'elle reconduise les développements forcés et les invraisemblances psychologiques du film de Sebastian Borensztein, pourtant inspiré d'une histoire vraie. L'interprétation est néanmoins satisfaisante, Benoit Poelvoorde s'appropriant efficacement, et avec une relative sobriété, le rôle créé par le plus robuste Ricardo Darin. À ses côtés, Alexandra Lamy confère davantage de caractère et de profondeur au personnage de la paysanne énamourée.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3