Fr. 2017. Comédie dramatique de Hector Cabello Reyes avec Benoît Poelvoorde, Pitobash, Alexandra Lamy. Fasciné par les faits divers absurdes, un quincailler misanthrope du nord de la France recueille à contrecoeur un jeune Indien sans le sou, à la recherche de son oncle. Remake assez fidèle d'un film argentin de 2012, inspiré d'une histoire vraie. Fable attachante mais parfois forcée sur le destin et les fossés culturels. Jolies séquences animées. Bons interprètes. (sortie en salle: 17 août 2018)
Fasciné par les faits divers absurdes, un quincailler misanthrope du nord de la France recueille à contrecoeur un jeune Indien sans le sou, à la recherche de son oncle. Remake assez fidèle d'un film argentin de 2012, inspiré d'une histoire vraie. Fable attachante mais parfois forcée sur le destin et les fossés culturels. Jolies séquences animées. Bons interprètes. (sortie en salle: 17 août 2018)
Le scénariste Hector Cabello Reyes (BARBECUE, 9 MOIS FERME) fait ses premiers pas à la réalisation avec ce remake du film argentin EL CHINO. Très fidèle, avec certaines scènes reproduites à l'identique, cette nouvelle version se distingue toutefois sur deux points: l'étranger démuni n'est plus chinois, mais indien (attendrissant Pitobash), et les faits divers tragicomiques sont ici illustrés dans de jolies séquences animées en ombres chinoises (!!). Pour le reste, cette fable sur le destin, l'amitié et les fossés culturels demeure attachante, bien qu'elle reconduise les développements forcés et les invraisemblances psychologiques du film de Sebastian Borensztein, pourtant inspiré d'une histoire vraie. L'interprétation est néanmoins satisfaisante, Benoit Poelvoorde s'appropriant efficacement, et avec une relative sobriété, le rôle créé par le plus robuste Ricardo Darin. À ses côtés, Alexandra Lamy confère davantage de caractère et de profondeur au personnage de la paysanne énamourée.
Texte : Louis-Paul Rioux