Go to main content
3

120 Battements par minute

Fr. 2017. Drame social de Robin Campillo avec Nahuel Pérez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel. En 1990, un gay de 26 ans joint la branche parisienne du mouvement de lutte contre le sida ACT UP, où il s'éprend d'un des membres les plus radicaux du groupe. Hommage vibrant aux pionniers d'un combat toujours actuel. Histoire d'amour poignante. Touches poétiques et impressionnistes. Interprètes investis. (sortie en salle: 13 octobre 2017)

13 ans +
3

120 Battements par minute (120 Battements par minute)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2017. Drame social de Robin Campillo avec Nahuel Pérez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel.

En 1990, un gay de 26 ans joint la branche parisienne du mouvement de lutte contre le sida ACT UP, où il s'éprend d'un des membres les plus radicaux du groupe. Hommage vibrant aux pionniers d'un combat toujours actuel. Histoire d'amour poignante. Touches poétiques et impressionnistes. Interprètes investis. (sortie en salle: 13 octobre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Sphère Films
Récompenses
Paris, début des années 1990. Nathan, gay de 26 ans, joint la branche parisienne d'ACT UP, groupe d'activistes dans la lutte contre le sida. Leur mission: sensibiliser les adolescents à l'importance du port du condom et organiser des actions d'éclat pour faire bouger le gouvernement et les compagnies pharmaceutiques. Au fil des meetings et des diverses manifestations, le jeune séronégatif s'éprend de Sean, un des membres les plus radicaux de la bande, qui a développé la maladie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Lui-même membre d'ACT UP à l'époque des faits racontés, Robin Campillo (LES REVENANTS) rend ici hommage à ses compagnons de lutte, pionniers d'un combat hélas toujours actuel. Également scénariste de Laurent Cantet (L'EMPLOI DU TEMPS, ENTRE LES MURS), Campillo cosigne avec l'éducateur et militant Philippe Mangeot un récit bien structuré, fluide, pédagogique lorsque nécessaire. Celui-ci évoque divers moments marquants de l'histoire du mouvement: le bras-de-fer avec une pharmaceutique qui retarde indûment la publication de résultats de recherches, les différentes déclinaisons de la parade de la fierté gay, le scandale du sang contaminé, les luttes intestines au sein du groupe, etc. Mais le coeur battant du film, c'est la belle et simple histoire d'amour entre le novice et le radical, illustrée avec candeur et sans fausse pudeur, poignante dans le dernier tiers. Des transitions musicales sur fond d'images poétiques et impressionnistes viennent ponctuer une réalisation où prime le réalisme, en adéquation avec le jeu naturel et sensible des interprètes. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

01 août 2018, 13:56:04

Par : Jason Plante, Gatineau

On ne parle plus des français, car c'est devenu BANAL. Mais remarque que dans leurs films, ils sont très très expressifs, dans tout le naturel qu'il soit. J'ai adoré l'ensemble du casting, prompts, expressifs, etc. etc. L'histoire? Ce sont des gays en détresses, incompris, qui veulent se faire entendre; et croyez-moi, de mon coté, étant gai, je suis plus radicaliste qu'eux. Donc, étant dit, leurs guerrillas a passé comme du beurre, et j'ai adoré le film, qui relate les revendications d'ACT UP, pour les Droits des séropositifs et sidatiques en France... Je lui donnerais bien un (2) (et ceux qui connaissent mes gouts, ça va venir...), mais avant ma révision de mes cotes, comme MediaFilm le fait, je lui donne un beau...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3