Go to main content
5

X-Men - Apocalypse

Samedi 09 Juillet à 00:00 | ShowcaseSamedi 09 Juillet à 18:00 | Showcase

É.-U. 2016. Science-fiction de Bryan Singer avec James McAvoy, Oscar Isaac, Michael Fassbender. En 1983, le mutant Apocalypse se réveille d'un sommeil de plus de cinq mille ans pour mettre un terme à l'espèce humaine, dans un monde dont les X-Men représentent la dernière chance. Recyclage peu inspiré des ingrédients de la série. Abus d'intrigues secondaires. Durée excessive. Interprétation et réalisation assurées. (sortie en salle: 27 mai 2016)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

X-Men - Apocalypse (X-Men - Apocalypse)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2016. Science-fiction de Bryan Singer avec James McAvoy, Oscar Isaac, Michael Fassbender.

En 1983, le mutant Apocalypse se réveille d'un sommeil de plus de cinq mille ans pour mettre un terme à l'espèce humaine, dans un monde dont les X-Men représentent la dernière chance. Recyclage peu inspiré des ingrédients de la série. Abus d'intrigues secondaires. Durée excessive. Interprétation et réalisation assurées. (sortie en salle: 27 mai 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Depuis l'Égypte antique, le tout premier mutant, En Sabah Nur, mieux connu sous le nom d'Apocalypse, n'a cessé de développer ses pouvoirs, devenant au fil des siècles un être immortel et invincible, craint de tous et vénéré comme un dieu. Après un sommeil de plus de cinq mille ans, il se réveille en 1983 dans un monde qui le consterne. Ralliant quelques mutants à sa cause, dont le puissant Magneto, Apocalypse décide de faire régner un nouvel ordre planétaire. Les êtres humains ne peuvent désormais compter que sur le Professeur Xavier, Raven et les autres X-Men pour éviter la fin de leur monde.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans cette quatrième réalisation pour la série qu'il a créée sous l'égide des studios Marvel il y a 16 ans, Bryan Singer reprend tous les ingrédients de la recette, mais en triplant les doses. À tel point que le scénario peine à jongler avec le trop grand nombre d'histoires parallèles et de nouveaux personnages, tout en laissant finalement trop peu de temps-écran à ceux qu'on aimerait réellement voir. De plus, les rares moments vraiment réussis (comme l'arrivée mémorable de Quicksilver à l'école du Professeur Xavier) sont invariablement calqués sur d'autres contenus dans les volets précédents. Les interprètes et le réalisateur assument leurs fonctions avec assurance - mais sans grande imagination. Du coup, malgré quelques clins d'oeil qui raviront les fans, la formule montre de sérieux signes d'essoufflement, notamment par la durée excessive, la surcharge d'images de synthèse et le dénouement qui tire en longueur.

Texte : Georges Privet

COMMENTAIRES

01 juillet 2016, 14:34:29

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Le film de la série le moins riche d'idées. Le récit est plus routinier et la réalisation de Singer perd de son panache. Malgré tout, le film se regarde sans problème. Les acteurs sont talentueux (en tête Fassbender, McAvoy, Lawrence) et Oscar Isaac incarne un méchant qui a une certaine prestance. Mes deux scènes préférées: l'arrivée de Quicksilver à l'école et la représentation mentale de l'inégalité entre Xavier et Apocalypse jusqu'au climax). Je donnerais 4.5

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3