
Toni Erdmann




Toni Erdmann

L'avis de Mediafilm
Maren Ade a déjà deux longs métrages au compteur, mais il semble évident que son troisième, TONI ERDMANN, annonce sa véritable naissance à l'international. Avec cet opus que n'aurait pas renié Mike Leigh, la cinéaste allemande brosse le portrait d'une relation père-fille autrefois féconde, rendue stérile par l'âge, la distance et les écarts de valeurs. Sur papier, on pourrait croire à un de ces téléfilms édifiants et rose bonbon que l'Allemagne produit à la pelle. Mais dès les premières images, on reçoit en plein visage la charge d'une proposition de cinéma libre, élégante dans sa transparence absolue. Aussi, l'articulation d'une vraie réflexion sur les moeurs du monde contemporain, et plus intimement celui, sans frontière visible, de la Communauté Européenne. Le tout, à travers un pas de deux simplissime en apparence, vertigineux en vérité, secoué ici et là par un humour irrésistible. Pas un flottement, pas un temps mort ne vient compromettre ce récit en crescendo, qui se déballe sur près de trois heures. Tout un exploit. Les performances habitées de Sandra Hüller et Peter Simonischek, qui forment un superbe tandem dépareillé, y sont pour beaucoup. (Texte rédigé en mai 2016, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle, compétition)

Synopsis

(sortie en salle le 17 février 2017)
Année
2016Genre
Comédie dramatiqueDurée
162 min.Origine
AllemagneInformation
Classification

Genre
Comédie dramatique
Année
2016
Durée
162 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
Pays
Allemagne
Autriche
Distribution
Métropole Films Distribution
Images











