Goto main content
3

Tickled

N.-Z. 2016. Documentaire de David Farrier, Dylan Reeve . Alors qu'il enquête sur une entreprise en ligne spécialisée dans les compétitions de chatouillement entre hommes, un journaliste néo-zélandais est victime d'intimidation. Dénonciation percutante des poursuites-bâillons et de la cyberintimidation. Histoire tour à tour révoltante et pathétique. Réalisation dynamique, sur le vif. (sortie en salle: 24 juin 2016)

En attente de classement
3

Tickled (Tickled)

En attente de classement En attente de classement

N.-Z. 2016. Documentaire de David Farrier, Dylan Reeve .

Alors qu'il enquête sur une entreprise en ligne spécialisée dans les compétitions de chatouillement entre hommes, un journaliste néo-zélandais est victime d'intimidation. Dénonciation percutante des poursuites-bâillons et de la cyberintimidation. Histoire tour à tour révoltante et pathétique. Réalisation dynamique, sur le vif. (sortie en salle: 24 juin 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Distributeur :
Alors qu'il enquête sur le phénomène des compétitions de chatouillement entre jeunes hommes sur Internet, le journaliste néo-zélandais David Farrier est menacé de poursuites par une certaine Debbie Kuhn. Porte-parole de l'entreprise de Los Angeles qui finance ces activités, celle-ci lui écrit qu'aucun journaliste homosexuel - ce qui est le cas de David - ne mettra son nez dans les affaires de la compagnie. Un comble, compte tenu du caractère éminemment homoérotique de ces vidéos. Sans se laisser intimider, Farrier part avec son coréalisateur Dylan Reeve pour les États-Unis, à la recherche de témoignages d'anciens participants. Ils entrent en contact avec David Starr, ex-agent de casting qui, il y a plusieurs années, recrutait de jeunes hommes pour le compte d'une certaine Terri DiSisto, qu'il n'a jamais rencontrée. Et à l'instar de Farrier, Starr a été victime de cyberintimidation quand il a refusé de continuer ce travail. Persistant dans leurs recherches, malgré les menaces incessantes de Debbie Kuhn, les cinéastes font d'autres découvertes troublantes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce qui s'annonçait comme une exploration amusée d'une pratique marginale se transforme plutôt en une dénonciation percutante des poursuites-bâillons et de la cyberintimidation, deux problématiques qui font régulièrement les manchettes. Tour à tour révoltante et pathétique, l'histoire racontée dans TICKLED rappelle à plusieurs égards celle de CATFISH de Ariel Schulmann et Henry Joost: faux-semblants, usurpation d'identité, liberté dangereuse conférée par l'anonymat sur la toile, etc. Par ailleurs, les auteurs soulignent sans ambages le caractère fétichiste et sadomasochiste du chatouillement masculin, en filmant, non sans quelques ralentis un brin racoleurs, un entrepreneur plus accueillant et moins décomplexé, qui "torture" un volontaire hilare, pieds et poings liés sur une chaise semblable à celle d'un dentiste. Filmant sur le vif, parfois en caméra cachée, les courageux et tenaces coréalisateurs font montre d'assurance et d'aisance dans leur mise en scène et leur montage, même s'il s'agit pour eux d'un premier long métrage.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.

À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3