É.-U. 2016. Drame historique de Martin Scorsese avec Andrew Garfield, Adam Driver, Yôsuke Kubozuka. Au XVIIe siècle, deux prêtres jésuites partent à la recherche de leur mentor, qui aurait renié sa foi chrétienne alors qu'il était en mission d'évangélisation au Japon. Adaptation forte et troublante du roman de Shusaku Endo. Questionnements religieux et moraux fascinants. Première partie un peu laborieuse. Mise en scène retenue. Images marquantes. A. Garfield habité. (sortie en salle: 6 janvier 2017)
Au XVIIe siècle, deux prêtres jésuites partent à la recherche de leur mentor, qui aurait renié sa foi chrétienne alors qu'il était en mission d'évangélisation au Japon. Adaptation forte et troublante du roman de Shusaku Endo. Questionnements religieux et moraux fascinants. Première partie un peu laborieuse. Mise en scène retenue. Images marquantes. A. Garfield habité. (sortie en salle: 6 janvier 2017)
Au carrefour de THE MISSION et APOCALYPSE NOW, cette adaptation du roman de Shusaku Endo marque un point d'orgue dans le volet spirituel de l'oeuvre de Scorsese (après THE LAST TEMPTATION OF CHRIST et KUNDUN). Passée une première partie un peu laborieuse et répétitive, sous le signe de l'exaltation du martyre - une problématique hélas très actuelle -, le film fascine par l'intelligence de ses questionnements religieux et moraux, et son exploitation du thème fécond du silence de Dieu. Sans se départir tout à fait des effets de style fétiches de son auteur (voix off, caméra subjective très fluide, contreplongées vertigineuses), la mise en scène se signale par sa surprenante retenue. Ce qui n'empêche pas Scorsese de composer avec son directeur photo Rodrigo Prieto (WOLF OF WALL STREET) de magnifiques tableaux vivants avec un art consommé du clair-obscur, ou des plans saisissants de tortures et de mises à mort d'une invention sadique révulsante. Très habité, Andrew Garfield (HACKSAW RIDGE) se livre à de passionnants débats théologiques avec un Liam Neeson sobre et un Issey Yagata étonnamment comique en machiavélique inquisiteur.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Scénario simplifiant un contexte historique complexe lié à l’expansion du christianisme en Asie. Réflexion subtile sur la foi, la recherche de la vérité, l’intégrisme religieux et l’ouverture à l’autre. Réalisation grandiose. Mise en scène somptueuse. Rythme lent quasi contemplatif. Dernier tiers s’étirant un peu trop. Photographie de qualité. Bande sonore adéquate. Rôle limité de L. Neeson. Interprétation sentie de A. Garfield.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Mon 2e favoris de 2016, pas surprenant c'est du Scorsese, mais ce film est d'une grande beauté visuelle et morales. Malgré sa longueur le film ne perd jamais son rythme, peut être que la fin est étirée de quelques minutes. Andrew Garfield nous démontre tout l'étendu de son talent, Adam Driver est vraiment bon et la petite performance de Liam Neeson est tout aussi bonne.
J'attribue à ce film la Cote