
Safari



Safari
L'avis de Mediafilm
Ulrich Seidl (IMPORT/EXPORT, IN THE BASEMENT) se montre impitoyable envers les vacanciers fortunés à la mentalité coloniale persistante qu'il présente dans son film. En particulier quand ceux-ci se congratulent de manière grotesque après avoir tiré sur un animal immobile à quelques dizaines de mètres d'eux. Seidl en profite du reste pour exposer la cruauté inconsciente du chasseur quand il s'agit de mettre en valeur son "trophée" avant la prise de la photographie rituelle. En écho aux propos complaisants et racistes de certains participants, le réalisateur compose avec des employés noirs des tableaux vivants d'une redoutable force symbolique. Si les clins d'oeil à son DOG DAYS se révèlent faciles et mesquins, Seidl manie avec brio les techniques du cinéma direct durant d'efficaces scènes de chasse. Les séquences de dépeçage, frontales et intégrales, sont l'oeuvre d'un cinéaste passé maître dans l'art de la provocation à froid. (Texte rédigé en septembre 2016, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Synopsis

Année
2016Genre
DocumentaireDurée
91min.Origine
AutricheInformation
Genre
Documentaire
Année
2016
Durée
91min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
Pays
Autriche