Aller au contenu principal
4

Rogue One - Une histoire de Star Wars (Rogue One - A Star Wars Story)

É.-U. 2016. Science-fiction de Gareth Edwards avec Felicity Jones, Diego Luna, Mads Mikkelsen. La fille d'un des architectes de l'Étoile de la Mort est recrutée par l'Alliance des rebelles afin d'aider un groupe de mercenaires à déjouer les plans de l'Empire galactique. Volet autonome situé avant l'épisode "A New Hope". Habile mélange de drame et de nostalgie. Durée excessive. Mise en scène épique. Troisième acte mémorable. Distribution solide, épicée d'apparitions surprises. (sortie en salle: 16 décembre 2016)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Rogue One - Une histoire de Star Wars (Rogue One - A Star Wars Story)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2016. Science-fiction de Gareth Edwards avec Felicity Jones, Diego Luna, Mads Mikkelsen.

La fille d'un des architectes de l'Étoile de la Mort est recrutée par l'Alliance des rebelles afin d'aider un groupe de mercenaires à déjouer les plans de l'Empire galactique. Volet autonome situé avant l'épisode "A New Hope". Habile mélange de drame et de nostalgie. Durée excessive. Mise en scène épique. Troisième acte mémorable. Distribution solide, épicée d'apparitions surprises. (sortie en salle: 16 décembre 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Chris Weitz
Tony Gilroy
D'après l'oeuvre de George Lucas
Photographie :
Musique :
Montage :
Jyn Erso, la fille d'un des architectes de l'Étoile de la Mort, est recrutée par l'Alliance des rebelles pour mettre la main sur les plans de cette nouvelle arme de destruction de l'Empire galactique. Pour ce faire, la jeune femme obtient l'aide du capitaine Cassian Andor et d'un groupe de mercenaires dépareillés. Mais le directeur Orson Krennic, responsable de la construction de l'Étoile, compte tout faire pour mener à bien sa mission, d'autant plus qu'il travaille sous les ordres du légendaire et redoutable Darth Vader.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'histoire de ce huitième film de la série STAR WARS (le premier de trois opus autonomes délaissant les personnages habituels de la saga) précède de peu les événements du quatrième épisode, A NEW HOPE. Une grande partie du charme de ROGUE ONE tient d'ailleurs à sa manière habile de jouer sur la nostalgie et les attentes du spectateur. Quelques apparitions surprises, dont celle, très impressionnante, d'un acteur mort depuis plus de vingt ans, viennent rehausser une distribution par ailleurs solide. Bref, malgré une durée excessive (certaines scènes de bataille tirent en longueur), la mise en scène au souffle épique de Gareth Edwards (GODZILLA), les décors exotiques et le troisième acte mémorable, riche en rebondissements, contribuent à faire de ce volet l'un des plus satisfaisants de la série.

Texte : Georges Privet

COMMENTAIRES

19 janvier 2019, 17:18:59

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Oui les personnages sont moins intéressants. Le dernier acte est vraiment réussi et prenant par contre!

J'attribue à ce film la Cote 3


26 décembre 2018, 19:36:14

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

J'adore l'action de ROGUE ONE, les personnages, un peu moins. C'est le meilleur film de Star Wars depuis le 3e.

J'attribue à ce film la Cote 3


29 septembre 2018, 16:27:55

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Récit bien imaginé, moins manichéen que A NEW HOPE. Mélange de drame de guerre et de film d'espionnage. Relations entre les personnages inégalement développées. Réalisation ample au style épique. Dernier acte anthologique au suspense palpable. Trucages parfois audacieux. Bons interprètes.

J'attribue à ce film la Cote 3


28 mai 2018, 22:55:19

Par : Yvan Lafontaine, Laval

La sauce Star Wars sent la recette depuis longtemps mais ce volet se laisse regarder. Correct sans plus @ mon avis.

J'attribue à ce film la Cote 3


01 avril 2017, 14:40:52

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

La version originale anglaise est bien meilleure que la version française! Et l'interprète de Vader mesure à ce qu'on dit 3 cm de plus que l'acteur d'origine. ROGUE ONE contient de bonnes idées et j'espère encore un director'cut (bien que peu probable)! Le fameux troisième acte était à l'origine encore plus ponctué d'obstacles pour les héros.

J'attribue à ce film la Cote 3


24 décembre 2016, 00:44:49

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Si ATTACK OF THE CLONES et REVENGE OF THE SITH sont (3), ce ROGUE ONE mérite un (3) à mon humble avis. Il y a bien quelques clichés, mais le récit est un peu plus complexe avec des zones grises (pas toujours manichéennes) et le souffle épique de la mise en scène (si bien mentionné dans la critique ci-haut) donne un plus à l'univers créé par George Lucas. On est en présence d'un drame de guerre avec un soupçon d'aventures et d'espionnage. Et la dernière partie fulgurante est une pièce d'anthologie. Le montage parallèle (suivant plusieurs actions) à la RETURN OF THE JEDI pendant cette séquence est le meilleur de la série. Du côté des personnages, Vader est efficace mais est-il moins grand? Peu importe, les acteurs se débrouillent bien même si on aurait voulu voir davantage d'interaction entre l'héroïne et sa bande. Je serais curieux de voir un director's cut ou une version longue pour constater ce que Disney a atténué dans le côté complexe et sombre du film.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3