Goto main content
4

Party de saucisses (Sausage Party)

Dimanche 07 Mars à 02:00 | TVA

É.-U. 2016. Film d'animation de Conrad Vernon, Greg Tiernan . Dans un supermarché, une saucisse alerte ses amis aliments après avoir appris le terrible sort qui les attend à l'extérieur. Récit irrévérencieux, prétexte à une étonnante réflexion théologique. Intrigue secondaire un peu faible. Gags imaginatifs. Réalisation et animation de qualité. Prestation vocale hilarante de K. Wiig. (sortie en salle: 12 août 2016)

16 ans + (langage vulgaire)
4

Party de saucisses (Sausage Party)

16 ans + (langage vulgaire) 16 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2016. Film d'animation de Conrad Vernon, Greg Tiernan .

Dans un supermarché, une saucisse alerte ses amis aliments après avoir appris le terrible sort qui les attend à l'extérieur. Récit irrévérencieux, prétexte à une étonnante réflexion théologique. Intrigue secondaire un peu faible. Gags imaginatifs. Réalisation et animation de qualité. Prestation vocale hilarante de K. Wiig. (sortie en salle: 12 août 2016)

Les aliments alignés sur les tablettes des supermarchés voient les consommateurs comme des dieux, venus les choisir pour les emporter dans un monde merveilleux. Frank, saucisse en amour avec le pain à hot-dog Brenda, croit dur comme fer à ce mythe. Mais ses certitudes sont ébranlées quand un pot de moutarde au miel, retourné au petit matin par un consommateur, s'écrase au sol, après avoir échoué à alerter les siens sur le sort terrible qui les attend chez les humains. Bouleversé par ce drame, Frank part consulter une bouteille de spiritueux amérindien. Laquelle confirme la version du pot de condiment: le mythe du monde merveilleux a été inventé par les anciens de la section des denrées non périssables, pour éviter à l'univers des aliments de sombrer dans le désespoir. Sans plus attendre, Frank révèle la cruelle vérité aux siens. Mais plusieurs, heurtés dans leur foi, refusent de le croire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur les traces de Trey Parker et Matt Stone ("South Park"), Seth Rogen et Evan Goldberg (THIS IS THE END) ont conçu un film d'animation pour adultes, où l'humour outrancier permet de véhiculer un propos sérieux. Ici, en plus de formuler une étonnante réflexion théologique, les auteurs fantasment sur une résolution du conflit palestinien, à travers les échanges drolatiques entre un pita et un bagel (doublé de manière allénienne par Edward Norton). Du reste, les références ethniques et culturelles pullulent dans ce feu roulant de situations corsées, culminant sur une scène d'orgie de bouffe qui surpasse en audace le coït de marionnettes dans TEAM AMERICA, de Parker et Stone. Cela dit, une intrigue secondaire - une douche vaginale veut se venger du héros saucisse qui l'a empêché de repartir avec une jolie cliente - se révèle plus faible, même si elle génère quelques gags désopilants. Réalisé et animé avec savoir-faire, le film se permet même un détour, très réussi, vers l'horreur pure. Parmi les performances vocales colorées, se démarque celle de Kristen Wiig, déjantée et pleine de surprises.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3