Aller au contenu principal
5

Papa ou maman 2

Fr. 2016. Comédie sentimentale de Martin Bourboulon avec Laurent Lafitte, Marina Foïs, Alexandre Desrousseaux. Une prétendue grossesse et une annonce bidon de remariage mettent en péril l'entente de garde partagée passée entre un obstétricien et une ingénieure. Suite enlevée, mais moins convaincante. Dernière partie plutôt brouillonne. Dialogues mordants. Réalisation vivante, aux plans-séquences élaborés. Interprètes en forme. (sortie en salle: 3 mars 2017)

Général
5

Papa ou maman 2 (Papa ou maman 2)

Général Général

Fr. 2016. Comédie sentimentale de Martin Bourboulon avec Laurent Lafitte, Marina Foïs, Alexandre Desrousseaux.

Une prétendue grossesse et une annonce bidon de remariage mettent en péril l'entente de garde partagée passée entre un obstétricien et une ingénieure. Suite enlevée, mais moins convaincante. Dernière partie plutôt brouillonne. Dialogues mordants. Réalisation vivante, aux plans-séquences élaborés. Interprètes en forme. (sortie en salle: 3 mars 2017)

Depuis leur divorce, l'obstétricien Vincent et l'ingénieure Florence vivent dans des maisons face à face, facilitant ainsi la garde partagée de leurs quatre enfants, dont une petite née durant les procédures légales. Mais cette belle entente est menacée quand le médecin, maintenant en couple avec Bénédicte, apprend que son ex voit en cachette le millionnaire du web Édouard. Piqué au vif, le jaloux Vincent invente par bravade une grossesse à Bénédicte. Du tac au tac, Florence prétend qu'elle s'apprête à épouser Édouard. Convaincus à la suite d'un malentendu que leurs parents souhaitent au fond revenir ensemble, les trois plus vieux enfants mettent au point un plan ingénieux et cruel pour se débarrasser de la belle-mère mal aimée et du fiancé pédant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'entrée de jeu, cette suite de la comédie à succès de 2014 possède la même énergie dans la mise en scène, qui se signale par les plans-séquences très élaborés et fluides de Martin Bourboulon. On dénote une égale efficacité dans la livraison de répliques vaches, gracieuseté de Laurent Lafitte et Marina Foïs, encore en grande forme. Par ailleurs, les personnages des enfants ont pris ici plus d'importance, et ils sont défendus avec davantage de conviction par les jeunes interprètes du premier film. Cela dit, ce PAPA OU MAMAN 2 connaît de sérieux ratés. À preuve, la dernière partie, qui reprend l'argument central de l'original au cours d'un séjour familial à La Réunion, apparaît brouillonne et plutôt grotesque dans ses tentatives de slapstick débridé. En outre, les situations liées aux défis pratiques de la garde partagée font parfois sourire, mais elles sentent souvent le réchauffé.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3