image promotion

Nelly

16
2016
50% approuvent la cote
(1 vote)
Variation sur la vie et l'oeuvre de l'écrivaine québécoise Nelly Arcan, qui s'est enlevé la vie en 2009, à l'âge de 36 ans.
Exercice biographique inspiré. Ensemble un peu hermétique. Construction puzzlesque et fragmentée. Plastique sophistiquée. Composition courageuse de M. MacKay.

L'avis de Mediafilm

Grande spécialiste du mal de vivre, Anne Émond (Nuit #1, LES ÊTRES CHERS) signe un film qui semble avant tout destiné aux intimes de Nelly Arcan. En effet, sa variation sur la vie et l'oeuvre de l'auteure de "Putain" et "Folle", qui s'est enlevé la vie à 36 ans en 2009, donne peu de prise au spectateur néophyte. La construction puzzlesque, fragmentée comme l'écriture bio-inventée d'Arcan, nous promène dans l'espace, le temps et surtout les états - quatre au total. Si les joints ne collent pas toujours, la composition courageuse de Mylène MacKay (ENDORPHINE) donne au film son unité. Sur papier, l'association Arcan-Émond tombait sous le sens. Mais ce courant naturel entre les deux femmes n'atteint que par intermittence le spectateur. NELLY fournit pourtant à la cinéaste l'occasion de raffiner sa grammaire visuelle sophistiquée, ici relevée par la photographie expressive de Josée Deshaies. (Texte rédigé en septembre 2016, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Martin Bilodeau

Synopsis

Sur la scène d'un auditorium d'école, une enfant chante en playback "Le temps des fleurs", interprété par Dalida. Dans l'assemblée, ses parents l'observent avec sévérité, sa mère surtout. Des années plus tard, Isabelle Fortier vit une liaison passionnée et destructrice avec un jeune homme qui l'initie aux paradis artificiels. Le temps passe. Isabelle gagne maintenant sa vie comme escorte à Montréal, satisfaisant ses clients dans une chambre d'hôtel luxueuse. Dans ses moments de solitude, installée à l'ordinateur, elle écrit un premier roman qui paraîtra au Seuil, en France, sous le pseudonyme de Nelly Arcan. L'ouvrage d'autofiction connaît un immense succès de librairie et la propulse sous les feux des projecteurs. Le jeu de la gloire lui permettra de dissimuler la femme qu'elle est vraiment. Pour un temps. (sortie en salle le 20 janvier 2017)

Année

2016

Genre

Drame biographique

Durée

101 min.

Origine

Canada
Nelly_MyleneMackay_3.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

16

Genre

Drame biographique

Année

2016

Durée

101 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films Séville

Production

Récompenses

Prix Iris, Meilleur maquillage, 2017

Prix Iris, Meilleure coiffure, 2017

Prix Iris, Meilleure musique originale, 2017

Images

Nelly_MyleneMackay_3.jpgNelly_MyleneMackay_2.jpgNelly_MyleneMackay_1.jpgNelly5.jpgNelly4.jpgNelly3.jpgNelly2.jpgNelly1.jpg