Go to main content
4

Nelly

Qué. 2016. Drame biographique de Anne Émond avec Mylène Mackay, Mickael Gouin, Mylia Corbeil-Gauvreau. Variation sur la vie et l'oeuvre de l'écrivaine québécoise Nelly Arcan, qui s'est enlevé la vie en 2009, à l'âge de 36 ans. Exercice biographique inspiré. Ensemble un peu hermétique. Construction puzzlesque et fragmentée. Plastique sophistiquée. Composition courageuse de M. MacKay. (sortie en salle: 20 janvier 2017)

16 ans + (érotisme)
4

Nelly (Nelly)

16 ans + (érotisme) 16 ans + (érotisme)

Qué. 2016. Drame biographique de Anne Émond avec Mylène Mackay, Mickael Gouin, Mylia Corbeil-Gauvreau.

Variation sur la vie et l'oeuvre de l'écrivaine québécoise Nelly Arcan, qui s'est enlevé la vie en 2009, à l'âge de 36 ans. Exercice biographique inspiré. Ensemble un peu hermétique. Construction puzzlesque et fragmentée. Plastique sophistiquée. Composition courageuse de M. MacKay. (sortie en salle: 20 janvier 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Producteurs :
Récompenses
Sur la scène d'un auditorium d'école, une enfant chante en playback "Le temps des fleurs", interprété par Dalida. Dans l'assemblée, ses parents l'observent avec sévérité, sa mère surtout. Des années plus tard, Isabelle Fortier vit une liaison passionnée et destructrice avec un jeune homme qui l'initie aux paradis artificiels. Le temps passe. Isabelle gagne maintenant sa vie comme escorte à Montréal, satisfaisant ses clients dans une chambre d'hôtel luxueuse. Dans ses moments de solitude, installée à l'ordinateur, elle écrit un premier roman qui paraîtra au Seuil, en France, sous le pseudonyme de Nelly Arcan. L'ouvrage d'autofiction connaît un immense succès de librairie et la propulse sous les feux des projecteurs. Le jeu de la gloire lui permettra de dissimuler la femme qu'elle est vraiment. Pour un temps.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Grande spécialiste du mal de vivre, Anne Émond (Nuit #1, LES ÊTRES CHERS) signe un film qui semble avant tout destiné aux intimes de Nelly Arcan. En effet, sa variation sur la vie et l'oeuvre de l'auteure de "Putain" et "Folle", qui s'est enlevé la vie à 36 ans en 2009, donne peu de prise au spectateur néophyte. La construction puzzlesque, fragmentée comme l'écriture bio-inventée d'Arcan, nous promène dans l'espace, le temps et surtout les états - quatre au total. Si les joints ne collent pas toujours, la composition courageuse de Mylène MacKay (ENDORPHINE) donne au film son unité. Sur papier, l'association Arcan-Émond tombait sous le sens. Mais ce courant naturel entre les deux femmes n'atteint que par intermittence le spectateur. NELLY fournit pourtant à la cinéaste l'occasion de raffiner sa grammaire visuelle sophistiquée, ici relevée par la photographie expressive de Josée Deshaies. (Texte rédigé en septembre 2016, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

06 août 2018, 16:38:57

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Récit déconcertant pour le néophyte. Traitement direct et cru. Images soignées. Présence forte de M. Mackay

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Écrire sa vie

L’élégance côtoie le bas-fond, la rhétorique rejoint le langage jouissivement licencieux. Par la voie de son personnage, Émond semble dire que nous naviguons tant bien que mal dans un monde sexualisé quelle que soit notre condition sociale. Ce qui est vrai au fond.

Nelly Anne Émond

Une grâce fugitive

La cinéaste, qui signe un scénario truffé de références aux écrits d’Arcan, alterne entre les différentes facettes de son héroïne. Il s’agit d’une oeuvre d’évocation plutôt que de reconstitution, un parti pris artistique judicieux, en cela qu’il eût été vain de prétendre pouvoir cerner l’insaisissable.

Nelly Anne Émond

Anne Émond's Nelly circles its tragic protagonist

Émond doesn’t soften the blow, and she doesn’t milk the melodrama. Rather, she explores the many layers of nuance running through Arcan’s life - from her real writing talent and prescient portrayal of sex as a metaphor for so much more, to the unshakable emptiness that ultimately overwhelmed her.

Nelly Anne Émond

Troublants visages

Certes, on ne pourra pas reprocher à Anne Émond d’avoir osé s’écarter du droit chemin de la biographie filmée. On retrouve ici des thématiques connues, notamment le suicide et le sexe provocant, mais cette fois, la froideur de son récit, son absence de charge émotionnelle, ou plutôt sa fabrication mélodramatique, nous empêche de nous abandonner pleinement.

Nelly Anne Émond

Spirale vers le néant

Ce qui reste, au final, est un film très particulier, inégal, mais fascinant, qui nous happe et nous piège, et qui nous fait approcher d'une réelle souffrance. Une souffrance spécifiquement féminine, profondément explorée dans l'oeuvre de Nelly Arcan, que les créatrices comme Anne Émond mettent en lumière.

Nelly Anne Émond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3