É.-U. 2016. Drame biographique de Nate Parker avec Nate Parker, Armie Hammer, Aunjanue Ellis. En 1831, dans le sud des États-Unis, Nat Turner, esclave et prédicateur noir, en vient graduellement à prendre la tête d'une grande révolte d'esclaves. Oeuvre puissante aux forts échos contemporains. Schématisme occasionnel. Images exceptionnelles. Musique emphatique. Mise en scène et interprétation assurées de N. Parker. (sortie en salle: 7 octobre 2016)
En 1831, dans le sud des États-Unis, Nat Turner, esclave et prédicateur noir, en vient graduellement à prendre la tête d'une grande révolte d'esclaves. Oeuvre puissante aux forts échos contemporains. Schématisme occasionnel. Images exceptionnelles. Musique emphatique. Mise en scène et interprétation assurées de N. Parker. (sortie en salle: 7 octobre 2016)
En donnant à son premier long métrage le titre du controversé classique de D.W. Griffith (autant salué pour son invention filmique que dénoncé pour son contenu raciste), l'acteur et réalisateur Nate Parker (THE GREAT DEBATERS, RED TAILS) annonce bien son travail de réappropriation historique: célébrer au grand jour une révolte méconnue dont les leçons lui semblent encore s'appliquer au présent. Résultat: un film coup-de-poing dont l'émotion et la force compensent un schématisme occasionnel et un manque de nuances. Malgré des personnages secondaires esquissés, une musique pompière et une facture formelle assez classique, l'ensemble, par l'intelligence de son scénario, la puissance de son interprétation et l'originalité de sa vision, s'impose comme une oeuvre marquante sur l'Amérique d'hier, et son legs douloureux à celle d'aujourd'hui. Mais surtout, THE BIRTH OF A NATION annonce clairement, par l'assurance de la mise en scène et de l'interprétation de son auteur, la naissance d'un véritable cinéaste politique.
Texte : Georges Privet
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.