Go to main content
4

Morgane (Morgan)

É.-U. 2016. Drame d'horreur de Luke Scott avec Kate Mara, Anya Taylor-Joy, Toby Jones. Une experte en gestion de risques enquête sur une humanoïde conçue en laboratoire, afin de déterminer si elle représente une menace pour la société. Variation inspirée mais plutôt mince sur le mythe de Frankenstein. Atmosphère glaciale. Réalisation soignée et stylisée. Distribution impeccable. (sortie en salle: 2 septembre 2016)

13 ans + (violence)
4

Morgane (Morgan)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2016. Drame d'horreur de Luke Scott avec Kate Mara, Anya Taylor-Joy, Toby Jones.

Une experte en gestion de risques enquête sur une humanoïde conçue en laboratoire, afin de déterminer si elle représente une menace pour la société. Variation inspirée mais plutôt mince sur le mythe de Frankenstein. Atmosphère glaciale. Réalisation soignée et stylisée. Distribution impeccable. (sortie en salle: 2 septembre 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Morgan a été conçue en laboratoire, cinq ans plus tôt. Dotée d'une intelligence supérieure à la moyenne et d'une force herculéenne, l'humanoïde a l'apparence inoffensive d'une adolescente de 16 ans. Mais l'image qu'elle projette change radicalement lorsqu'elle attaque sauvagement un membre du personnel médical. Experte en gestion de risques, Lee Weathers débarque aussitôt au laboratoire afin d'enquêter sur l'incident. Bien que les deux principaux créateurs de Morgan l'assurent que l'assaut était un événement isolé, Lee reste convaincue qu'elle pourrait devenir une menace pour la société. Ses craintes sont confirmées lorsque l'humanoïde s'en prend à un psychologue. Résolue à éliminer Morgan, Lee voit ses plans menacés par la docteure Amy Menser, la seule pour qui la créature semble éprouver une réelle affection. Commence alors un féroce jeu du chat et de la souris dans le laboratoire isolé en forêt.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le fils de Ridley Scott démontre un réel talent de metteur en scène. Avec son esthétique glacée et ses éléments d'horreur, sa variation sur le mythe de Frankenstein rappelle également SPLICE et EX MACHINA. Toutefois, on ne saurait dire que MORGAN réserve autant de surprises que ces derniers. Reste que ce premier long métrage séduit d'emblée par sa réalisation soignée et stylisée, et la création d'intéressants contrastes entre l'atmosphère à la fois glauque et clinique du laboratoire et la beauté parfois inquiétante de la forêt, site de prédilection du "slasher". En outre, Luke Scott sait orchestrer des combats vifs et musclés. Cela dit, par sa composition de jolis effets de miroir et de transparence, le réalisateur laisse deviner trop tôt la nature des personnages et l'issue du récit, par ailleurs plutôt mince. Dominée par une Kate Mara imperturbable, la distribution est impeccable. En jeune humanoïde, Anya Taylor-Joy (THE WITCH) est d'une présence envoûtante.

Texte : Manon Dumais

COMMENTAIRES

09 août 2018, 12:01:00

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Film à petit budget bien réalisé. Intéressant amalgame de science-fiction, d’horreur et de suspense psychologique. Réflexion sur les dérives éthiques de l’intelligence artificielle et du clonage. Introduction surprenante. Moments de tension. Conclusion satisfaisante, quoique prévisible. Interprétation correcte, mais inégale.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3