Goto main content
3

Lumière! l'aventure commence (Lumière!)

Fr. 2016. Film de montage de Thierry Frémaux avec Thierry Frémaux. Montage commenté des versions restaurées de courts films réalisés aux quatre coins du monde par les frères Lumière et leurs équipes entre 1895 et 1905. Document essentiel sur les débuts du cinéma. Oeuvres rarissimes restaurées avec soin. Commentaire éclairant, mais parfois envahissant. Accompagnement musical bien choisi. (sortie en salle: 21 août 2020)

Général
3

Lumière! l'aventure commence (Lumière!)

Général Général

Fr. 2016. Film de montage de Thierry Frémaux avec Thierry Frémaux.

Montage commenté des versions restaurées de courts films réalisés aux quatre coins du monde par les frères Lumière et leurs équipes entre 1895 et 1905. Document essentiel sur les débuts du cinéma. Oeuvres rarissimes restaurées avec soin. Commentaire éclairant, mais parfois envahissant. Accompagnement musical bien choisi. (sortie en salle: 21 août 2020)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Interprètes :
En 1895, Louis et Auguste Lumière inventent le Cinématographe, et changent la manière dont le monde se voit. Ce film de montage rassemble les versions restaurées de 114 des 1 422 films de 50 secondes réalisés par les frères Lumière et leurs équipes entre 1895 et 1905. Filmant aux quatre coins du monde, ces pionniers capturent l'esprit et les paradoxes de leur époque, et jettent les bases de la grammaire du septième art: travelling, panoramique, plan-séquence, etc.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tout en permettant à des oeuvres rarissimes de retrouver enfin le chemin des salles, ce documentaire coproduit par Bertrand Tavernier offre un témoignage historique d'une valeur inestimable. Rassemblés par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes et directeur de l'Institut Lumière de Lyon, ces courts films nous éclairent non seulement sur la naissance du cinéma, mais aussi sur leur époque. Les commentaires de l'auteur sont toujours informatifs et éclairants. Mais leur omniprésence - le film est littéralement narré d'un bout à l'autre - les rend parfois envahissants, surtout lorsqu'ils expriment des propos subjectifs qui viennent forcément biaiser notre lecture de l'ensemble - par ailleurs joliment accompagné de musiques bien choisies de Camille Saint-Saëns. Désireux de souligner l'apport des Lumière comme inventeurs mais aussi comme metteurs en scène, le film se clôt sur une célébration souriante du cinéma d'auteur, via un clin d'oeil de fin de générique, où Martin Scorsese apparaît brièvement pour mener la marche d'une nouvelle sortie de l'usine Lumière.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3