É.-U. 2016. Drame de Mike Mills avec Annette Bening, Lucas Jade Zumann, Greta Gerwig. En 1979 en Californie, une mère célibataire à l'esprit ouvert tente d'aider son fils adolescent à mieux comprendre et respecter les femmes. Hommage aux femmes intime et délicat. Forme et récit libres et digressifs, aux limites de l'éparpillement. Belles compositions d'images. Distribution de première force. (sortie en salle: 20 janvier 2017)
En 1979 en Californie, une mère célibataire à l'esprit ouvert tente d'aider son fils adolescent à mieux comprendre et respecter les femmes. Hommage aux femmes intime et délicat. Forme et récit libres et digressifs, aux limites de l'éparpillement. Belles compositions d'images. Distribution de première force. (sortie en salle: 20 janvier 2017)
Est-ce que ça prend un homme pour élever un homme? Mike Mills (THUMBSUCKER, BEGINNERS) risque cette question délicate dans un 3e opus tout aussi fragile, par lequel il rend un hommage senti à sa mère et aux femmes. C'est dire que l'esprit du Truffaut des années Antoine Doinel n'est pas très loin. Sans jamais recourir aux ressorts et formules, l'auteur livre ici une tranche de vie, dans laquelle il faufile en parallèle, et de façon quasi subliminale, cinq odyssées initiatiques, modulées par cinq interprètes de grande qualité. La forme libre se caractérise par des voix off changeantes et des digressions qui ont parfois l'inconvénient de flouter le point de vue ou de créer un effet d'éparpillement. En revanche, les compositions d'images vivantes et complexes sont enrichies par une reconstitution d'époque inspirée. Puis habilement surmontées d'une musique originale (signée Roger Neill), composée et jouée avec des synthétiseurs, pour un surcroît d'authenticité "vintage".
Texte : Martin Bilodeau