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Le Cyclotron

Can. 2016. Thriller de Olivier Asselin avec Lucille Fluet, Mark Antony Krupa, Paul Ahmarani. En 1944, une scientifique française a pour mission d'éliminer un ex-amant suisse, qui aurait mis au point une bombe atomique pour le compte des Allemands. Mélange audacieux de film d'espionnage, de romance et de thriller scientifique. Mise en scène stylisée et soignée. Interprétation dans la note très particulière de l'oeuvre. (sortie en salle: 10 février 2017)

Général
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Le Cyclotron (Le Cyclotron)

Général Général

Can. 2016. Thriller de Olivier Asselin avec Lucille Fluet, Mark Antony Krupa, Paul Ahmarani.

En 1944, une scientifique française a pour mission d'éliminer un ex-amant suisse, qui aurait mis au point une bombe atomique pour le compte des Allemands. Mélange audacieux de film d'espionnage, de romance et de thriller scientifique. Mise en scène stylisée et soignée. Interprétation dans la note très particulière de l'oeuvre. (sortie en salle: 10 février 2017)

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Année :
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Funfilm Distribution
Producteurs :
En 1944, à bord d'un train, Simone, physicienne française envoyée par les services secrets britanniques, doit éliminer Emil, confrère suisse et ex-amant, si elle acquiert la certitude qu'il a réussi à mettre au point une bombe atomique pour le compte des Allemands. Capturés et interrogés par l'officier König, les deux savants font mine de ne pas se connaître et dialoguent en langage codé. Simone comprend alors qu'Emil a en effet en sa possession une bombe fonctionnant à l'aide d'un mini-cyclotron, qui peut être activée par une montre. Or, selon un principe de la mécanique quantique, l'instabilité des particules atomiques fait en sorte que la bombe pourrait exploser soit à Paris, soit à Berlin, dépendamment de la direction prise par le train lors d'un aiguillage. Tandis que Simone parvient à s'enfuir, König se réfugie dans un bunker souterrain avec ses hommes et Emil, gravement blessé à la jambe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Huit ans après UN CAPITALISME SENTIMENTAL, Olivier Asselin revient avec une oeuvre encore plus ambitieuse, mélange fascinant de film d'espionnage, de romance et de thriller scientifique, librement inspiré de faits historiques. On pourrait presque dire que le réalisateur de LA LIBERTÉ D'UNE STATUE signe ici le premier suspense "physique" de l'histoire du cinéma. Allant et venant entre les scènes dans le bunker et sur le train, le récit brillamment construit et constamment stimulant formule un message pacifiste aux résonances contemporaines certaines. Savamment stylisée, avec son noir et blanc granuleux inspiré de l'esthétique de l'expressionnisme allemand, la réalisation est très soignée, en dépit de modestes conditions de tournage imputables à un budget dérisoire. Cela dit, l'image apparaît parfois trop sombre et l'action piétine un peu lors des poursuites à travers les wagons. Dominée par la coscénariste Lucille Fluet, l'interprétation est dans la note très particulière de l'oeuvre. (Texte rédigé en novembre 2016, dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Dans le kaléidoscope d'Olivier Asselin

Il ne repose pas sur des prouesses d’acteurs, mais sur sa réalisation et son montage kaléidoscopiques, sur ses propos brillants, hors des formules préfabriquées. De quoi faire fuir une partie de l’audience, mais fasciner l’autre.

Cyclotron, Le Olivier Asselin

Contre-la-montre épique

Habile dans sa construction du suspense, notamment dans une première heure menée tambour battant, LE CYCLOTRON possède en outre des effets visuels et des séquences animées par ordinateur rehaussant la direction photo de Mathieu Laverdière. Une finale inventive, offrant en parallèle des alternatives à l’Histoire, conclut cette épopée aussi introspective qu’universelle.

Cyclotron, Le Olivier Asselin

Critique

(...) chaque film qui parvient à se distinguer du reste de la production est une bouffée d’air frais. C'est le cas pour LE CYCLOTRON d'Olivier Asselin, qui prend des allures de film d’espionnage européen des années 40 et l’assume entièrement. Avec son utilisation minimaliste mais juste d’un concept de science-fiction, il crée l’un des rares films de genres québécois de qualité!

Cyclotron, Le Olivier Asselin

Un bel objet

Dans ce contexte, très cérébral, il devient alors plus difficile pour les acteurs de faire vibrer le récit, même si tous les éléments (direction artistique, photo, environnement musical) sont ici de premier ordre.

Cyclotron, Le Olivier Asselin

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