Jap. 2016. Film d'animation de Michael Dudok de Wit . Miraculé d'un navire qui a coulé en mer, un homme tente de rejoindre la civilisation à bord de radeaux de fortune systématiquement détruits par une tortue rouge. Oeuvre magistrale, libre et épurée. Récit sans paroles expressif, inspiré des grands mythes. Décors et animation simples, foudroyants de beauté. (sortie en salle: 27 janvier 2017)
Miraculé d'un navire qui a coulé en mer, un homme tente de rejoindre la civilisation à bord de radeaux de fortune systématiquement détruits par une tortue rouge. Oeuvre magistrale, libre et épurée. Récit sans paroles expressif, inspiré des grands mythes. Décors et animation simples, foudroyants de beauté. (sortie en salle: 27 janvier 2017)
Simplicité et pureté sont les maîtres mots de cette magistrale production franco-belge, réalisée sous le haut patronage des studios d'animation japonais Ghibli (LE VOYAGE DE CHIHIRO, LE VENT SE LÈVE). Le récit sans paroles coule comme une source claire, entraînant dans son sillage des références, ici à Adam et Ève, là à Ulysse et Calypso, sans jamais renoncer à son absolue liberté narrative et stylistique. Le film sans temps mort déroule une méditation patiente sur la modestie des besoins humains et la richesse intérieure des individus, dont les paysages simples et grandioses sont le miroir. Dessinés à la ligne claire, les personnages expressifs sont partie intégrante de ce décor naturel invariable (mer, plage, forêt), constamment transformé par les ombres, les reflets, le soleil et la lune. Avec pour résultat une oeuvre extrêmement originale et très exigeante, qui berce l'âme de quiconque répond à son appel. (Texte rédigé en octobre 2016, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Texte : Martin Bilodeau
Par : Hugo Barry, Sherbrooke
Allégorie saisissante, pour ma part bouleversante. Le dépouillement du récit m'a fait le miroir des grands morceaux de ma vie. Et j'en suis ressorti plein d'humilité, dépouillé moi-même de quelques protections illusoires qui ne tiennent plus devant le reflet essentiel que j'y ai trouvé.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Le cycle de la vie version Robinson Crusoé avec une Tortue...C'est un beau film, poétique, avec une belle musique. LA TORTUE ROUGE aurait peut-être mieux convenue à un court-métrage, mais on salue la liberté artistique du cinéaste.
J'attribue à ce film la Cote
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Comme l'équipe de Mediafilm l'a dit c'est une oeuvre magistrale et avec des images foudroyants de beauté malgré que c'est pas très facile à faire. Quand le générique est arrivée, j'ai été frappé, ce film mérite tout à fait un (2) même si ce n'est même pas dans mon top 5 de 2016.
J'attribue à ce film la Cote