Go to main content
3

La Résurrection d'Hassan (Resurrecting Hassan)

Qué. 2016. Documentaire de Carlo Guillermo Proto . Un couple d'aveugles, qui gagne sa vie en chantant dans le métro de Montréal, s'inspire des enseignements d'un mystique russe pour ressusciter son fils, mort il y a 13 ans. Film lent mais captivant, aussi déroutant que fascinant. Trame narrative cumulant les surprises. Personnages d'une brutale honnêteté. Réalisation extraordinairement intimiste. (sortie en salle: 22 septembre 2017)

Général
3

La Résurrection d'Hassan (Resurrecting Hassan)

Général Général

Qué. 2016. Documentaire de Carlo Guillermo Proto .

Un couple d'aveugles, qui gagne sa vie en chantant dans le métro de Montréal, s'inspire des enseignements d'un mystique russe pour ressusciter son fils, mort il y a 13 ans. Film lent mais captivant, aussi déroutant que fascinant. Trame narrative cumulant les surprises. Personnages d'une brutale honnêteté. Réalisation extraordinairement intimiste. (sortie en salle: 22 septembre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Les Films du 3 mars
Producteurs :
Denis Harting, sa compagne Peggy et leur fille Lauviah sont tous trois aveugles de naissance, et gagnent leur vie en chantant dans le métro de Montréal. Québécois francophones issus de familles brisées, Denis et Peggy se connaissent depuis la petite enfance. Hantés par la mort d'Hassan, leur fils voyant mort par noyade il y a 13 ans, ils nourrissent l'espoir de le retrouver grâce à un mystique russe, Grigori Grabovoi, qui enseigne la régénération de la matière et la résurrection des morts. Mais l'unité de la famille est menacée par les tensions parfois violentes qui divisent périodiquement le couple, surtout depuis qu'un admirateur français s'est mis à téléphoner régulièrement à Peggy, qui songe sérieusement à quitter Denis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Par le biais d'une visite étrange chez une médium, Carlo Guillermo Proto (EL HUASO) nous présente les membres de la famille Harting, singuliers dans leurs comportements et brutalement honnêtes dans leurs témoignages. La suite du récit, malgré son rythme lent, captive le spectateur, en accumulant surprises, moments magiques et scènes-chocs; on n'oubliera pas de sitôt la séquence finale de l'engueulade du couple dans le métro. Toujours présente, même dans les moments les plus improbables (comme les coups de fil entre Peggy et son admirateur), la caméra du réalisateur parvient à être simultanément impudique et discrète. Résultat: une méditation unique sur le deuil, l'amour et la famille, doublée d'une réflexion originale sur l'aveuglement et la foi. (Texte rédigé en novembre 2016, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal)

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3