É.-U. 2016. Thriller de James DeMonaco avec Elizabeth Mitchell, Frank Grillo, Mykelti Williamson. En 2025, dans une Amérique où - un jour par année - tous les crimes sont permis, une candidate à la présidence et son garde du corps sont poursuivis par des maniaques enragés. Troisième volet primaire mais efficace d'une série mêlant science-fiction et horreur. Scénario riche en résonances sociopolitiques. Imagerie perturbante. Interprétation fonctionnelle. (sortie en salle: 1 juillet 2016)
En 2025, dans une Amérique où - un jour par année - tous les crimes sont permis, une candidate à la présidence et son garde du corps sont poursuivis par des maniaques enragés. Troisième volet primaire mais efficace d'une série mêlant science-fiction et horreur. Scénario riche en résonances sociopolitiques. Imagerie perturbante. Interprétation fonctionnelle. (sortie en salle: 1 juillet 2016)
Ce troisième volet d'une série de films à petits budgets, mêlant science-fiction, horreur, action et satire sociale, s'inspire clairement de l'actualité récente pour faire un portrait mordant (et saignant) de l'Amérique. S'appuyant sur un scénario riche en résonances sociopolitiques, et misant sur de nombreuses scènes-chocs qui détournent astucieusement (et de manière très perturbante) l'iconographie américaine, ce film ressemble à une sorte de cauchemar éveillé, filmé comme un reportage télévisé. Malgré une interprétation strictement fonctionnelle et une mise en scène parfois hésitante, ce thriller primaire mais efficace est un étrange croisement entre un film "gore" pour ados, une plongée dans le subconscient de l'Amérique et une farce très sombre sur l'actuelle campagne présidentielle.
Texte : Georges Privet