Fr. 2016. Comédie dramatique de Thomas Vincent avec Thierry Lhermitte, Géraldine Pailhas, Pierre Curzi. Au lieu de réclamer une compensation pour la mort de sa fille dans un accident d'ascenseur, un cadre français de la SAQ devient promeneur de chiens. Exploration désenchantée de la nature humaine, tirée d'un roman de Jean-Paul Dubois. Mélange de mélancolie et de folie douce. Rythme hésitant. Images expressives. Excellent T. L'Hermitte. (sortie en salle: 2 septembre 2016)
Au lieu de réclamer une compensation pour la mort de sa fille dans un accident d'ascenseur, un cadre français de la SAQ devient promeneur de chiens. Exploration désenchantée de la nature humaine, tirée d'un roman de Jean-Paul Dubois. Mélange de mélancolie et de folie douce. Rythme hésitant. Images expressives. Excellent T. L'Hermitte. (sortie en salle: 2 septembre 2016)
Dans cette adaptation surprenante du roman "Le cas Sneijder" de Jean-Paul Dubois (KENNEDY ET MOI), Thomas Vincent (KARNAVAL, LE NOUVEAU PROTOCOLE) exploite de manière inspirée et expressive le Montréal hivernal, qu'il transforme presque en personnage à part entière. Ode à la simplicité volontaire et à la recherche de valeurs authentiques dans un monde matérialiste et impitoyable, le film laisse néanmoins un goût amer dans la bouche. Et ce, malgré un soupçon de folie douce dans le traitement et une conclusion gorgée d'espoir. Bien que porté par une trame musicale mélancolique et prenante du groupe HiTnRuN (LES COMBATTANTS), le récit avance par à-coups, sans réelle fluidité narrative. Autre petit bémol: certaines répliques détonnent par excès de préciosité. Privilégiant un jeu sobre et nuancé, Thierry Lhermitte impressionne dans le rôle de cet homme qui se redéfinit et renaît après un traumatisme, face à une Géraldine Pailhas pleine d'aplomb dans un contre-emploi. Pierre Curzi, Guillaume Cyr et Hugo Dubé complètent avec panache la distribution de cette coproduction franco-québécoise de bon calibre.
Texte : Louis-Paul Rioux
É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.
Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.