Aller au contenu principal
4

La Démolition familiale

Qué. 2016. Documentaire de Patrick Damien . Dans le comté de Bellechasse, où les derbys de démolition sont monnaie courante, un champion de ce sport passe le flambeau à son voisin adolescent, puis à sa propre fille. Sujet inédit et fascinant. Manque de repères contextuels et narratifs. Filmage de bonne qualité. (sortie en salle: 25 mars 2016)

Général
4

La Démolition familiale (La Démolition familiale)

Général Général

Qué. 2016. Documentaire de Patrick Damien .

Dans le comté de Bellechasse, où les derbys de démolition sont monnaie courante, un champion de ce sport passe le flambeau à son voisin adolescent, puis à sa propre fille. Sujet inédit et fascinant. Manque de repères contextuels et narratifs. Filmage de bonne qualité. (sortie en salle: 25 mars 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Montage :
Pays :
Distributeur :
EyeSteelFilm
Récompenses
Dans le comté de Bellechasse, les derbys de démolition sont monnaie courante. Le village d'Armagh compte plusieurs amateurs de ce sport, dont David Godbout, qui court les championnats et les podiums depuis des décennies. Godbout est aujourd'hui le mentor de son voisin Christopher, adolescent malheureux sur les bancs d'école, qui rêve de froisser des carrosseries dans les rings poussiéreux de la région, comme son défunt père le faisait. Ses débuts prometteurs coïncident avec le retour au bercail de sa cousine Marika, étudiante qui va consacrer son été à préparer son premier derby. La jeune fille pourra compter sur l'aide de David, son père, avec qui elle tente par la même occasion un rapprochement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'implication émotionnelle du réalisateur Patrick Damien, qui a (très bien) filmé ses voisins et amis durant quelques années, l'empêche de voir que son film, malgré un sujet inédit et fascinant, manque de repères. Géographique d'une part, puisque le lieu de l'action est situé de façon évasive. Contextuel ensuite, parce que le cinéaste se garde d'expliquer le phénomène des derbys de démolition, en dehors de ce qu'il en montre. Le véritable motif derrière la création du film ne nous est révélé qu'à la toute fin. Eut-il été dévoilé en amorce qu'il l'aurait propulsé et emporté les spectateurs dans son mouvement. Tel quel, il possède le charme discret d'un home movie.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3