Go to main content
3

L'Arrivée (Arrival)

É.-U. 2016. Science-fiction de Denis Villeneuve avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker. Une linguiste et un mathématicien sont mandatés par l'armée américaine pour établir le contact avec des extraterrestres apparus dans douze sites différents du globe. Variation philosophique et onirique sur la communication et la rencontre de l'Autre. Suspense psychologique et politique prenant. Minimalisme sophistiqué de la mise en scène. Composition brillante d'A. Adams. (sortie en salle: 11 novembre 2016)

Général
3

L'Arrivée (Arrival)

Général Général

É.-U. 2016. Science-fiction de Denis Villeneuve avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker.

Une linguiste et un mathématicien sont mandatés par l'armée américaine pour établir le contact avec des extraterrestres apparus dans douze sites différents du globe. Variation philosophique et onirique sur la communication et la rencontre de l'Autre. Suspense psychologique et politique prenant. Minimalisme sophistiqué de la mise en scène. Composition brillante d'A. Adams. (sortie en salle: 11 novembre 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Le monde entier retient son souffle lorsque des vaisseaux venus d'une autre planète apparaissent subitement dans douze sites différents du globe. Les autorités ne savent comment interpréter la présence de ces immenses ovnis de forme oblongue, suspendus à quelques mètres du sol. Afin d'établir le contact avec l'équipage de celui qui est dressé au-dessus d'une plaine du Montana, l'armée américaine fait appel à la docteure Louise Banks, linguiste réputée. À bord du vaisseau défiant les lois de la gravité, Louise et le mathématicien Ian Donnelly tentent de jeter les bases d'un dialogue avec les extraterrestres. Ceux-ci ont l'apparence de gigantesques pieuvres, qui s'expriment en vaporisant une encre volatile qui, en suspension dans l'air, forme des symboles complexes. Au fil des rencontres, une certaine compréhension mutuelle commence à poindre, jusqu'à ce qu'un mot mal choisi fasse grimper la tension entre les deux camps. Ces visiteurs sont-ils amicaux ou hostiles? Autour du monde, les avis sont partagés et la Chine, que le mystère rend nerveuse, leur lance un ultimatum.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Denis Villeneuve (INCENDIES, PRISONERS) exploite le plein sens du mot universel dans cette variation philosophique et onirique sur la rencontre de l'Autre. Pulsé par un profond sens du décorum et la savante mise en place d'un suspense psychologique versant dans le politique, ARRIVAL est à prendre comme une invitation à la communication, par les idées et la parole, dans un monde en perte de sens, plus prompt à réagir qu'à réfléchir. Au nombre des lignes de force de ce film tourné au Québec, signalons d'emblée la composition brillante d'Amy Adams, dans le rôle d'une femme à fleur de peau mais dont la parole (encore ce mot) fait autorité. Également, la partition atmosphérique de Johann Johansson, sorte de bruitage polyphonique qui complémente avec brio le minimalisme ultra sophistiqué de la mise en scène et des décors. On peut cependant reprocher au scénariste quelques développements manichéens et d'avoir un peu négligé le personnage de Jeremy Renner, qui néanmoins se défend bien. (Texte rédigé en septembre 2016, à l'occasion du Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

27 décembre 2018, 15:12:30

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Mon film préféré de 2016, Denis Villeneuve à le tour de faire des films excellents. La fin est inattendu et stupéfiante.

J'attribue à ce film la Cote 3


08 août 2018, 09:40:51

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Proposition intelligente et fascinante du sens à donner aux mots et aux symboles. Bande sonore de qualité. Conclusion surprenante et émouvante présentant une réflexion sur le thème du regret. Interprètes sobres et justes.

J'attribue à ce film la Cote 3


27 juillet 2018, 17:37:04

Par : Jason Plante, Gatineau

On ne comprend bien quèavec le language du coeur. Marginal parmi le catalogue de films de science-fiction, Denis Villeneuve etait rentre a Hollywood par la grande porte, et avait poursuivi, avec Arrival, cette dignite qui impose son Respect. Minimaliste, certes, mais il est loin de ces banalites du box-office, si bien, que je ne comprends pas encore comment le film a pu rapporter gros... Cinq etoiles Denis Villeneuve, cinq etoiles le casting, et cinq etoiles le scenario...

J'attribue à ce film la Cote 3


29 janvier 2017, 00:13:00

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

L'antithèse de INDEPENDANCE DAY. ARRIVAL renouvelle en quelque sorte le film d'extraterrestres par l'angle qu'il choisit de prendre: la réflexion sur le langage, la communication, la mémoire et la temps. Les extraterrestres ni sont pas des plus mémorables, quoiqu'on y voit une certaine similitude avec la «bibitte» de ENEMY. Sans être aussi fascinant que CLOSE ENCOUNTERS OF THE KIND ou même 2001, le film de Villeneuve s'inscrit dans la continuité esthétique, narrative et psychologique des oeuvres précédentes du cinéaste (POLYTECHNIQUE, INCENDIES, PRISONERS, ENEMY). Amy Adams incarne très bien l'une des meilleures personnages féminins de l'auteur.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Villeneuve au sommet de son art

Sans jamais tomber dans l'excès, Denis Villeneuve orchestre un vrai suspense en maintenant un climat de tension optimale.

Arrivée, L' Denis Villeneuve

Bel atterrissage

L'ARRIVÉE est plus intelligent que bien des productions d’anticipation, plus subtil aussi, tout en s’inscrivant dans la lignée féconde des oeuvres poético-métaphysiques de Terrence Malick et d’INCEPTION de Christopher Nolan, pour la traversée des dimensions.

Arrivée, L' Denis Villeneuve

Film Review

How refreshing to watch an alien contact movie in which no cities are destroyed or monuments toppled, and no adversarial squabbling distracts the human team from the challenges of their complex interspecies encounter. Anchored by an internalized performance from Amy Adams rich in emotional depth, this is a grownup sci-fi drama that sustains fear and tension while striking affecting chords on love and loss.

Arrivée, L' Denis Villeneuve

Film Review

Adams draws on her gift for making each and every moment quiver with discovery. The actress is alive to what’s around her, even when it’s just ordinary, and when it’s extraordinary the inner fervor she communicates is quietly transporting.

Arrivée, L' Denis Villeneuve

Critique du film

PREMIER CONTACT a le mérite d'appartenir pleinement à un genre (la science-fiction) tout en s'adressant à un public qui peut ne pas y être sensible. Car il brasse large, le très grand (la géopolitique et l'au-delà) comme l'intime (le deuil d'une mère). Il mêle le frisson et la soif insatiable de savoir. L'avancée vers l'inconnu et la connaissance.

Arrivée, L' Denis Villeneuve

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3