É.-U. 2016. Thriller de Ron Howard avec Tom Hanks, Felicity Jones, Ben Foster. Se réveillant amnésique dans un hôpital de Florence, un symbologue américain obtient l'aide d'une docteure anglaise pour déjouer un complot mondial en lien avec "L'enfer" de Dante. Troisième épisode routinier d'une série inspirée des romans de Dan Brown. Intrigue futile, prétexte à des poursuites rocambolesques. Réalisation énergique, mais sans panache. T. Hanks solide. (sortie en salle: 28 octobre 2016)
Se réveillant amnésique dans un hôpital de Florence, un symbologue américain obtient l'aide d'une docteure anglaise pour déjouer un complot mondial en lien avec "L'enfer" de Dante. Troisième épisode routinier d'une série inspirée des romans de Dan Brown. Intrigue futile, prétexte à des poursuites rocambolesques. Réalisation énergique, mais sans panache. T. Hanks solide. (sortie en salle: 28 octobre 2016)
Ce troisième épisode des aventures de Robert Langdon ne dépare pas vraiment la série inaugurée avec DA VINCI CODE et ANGELS & DEMONS. Mais force est d'admettre qu'une routine s'est installée. Les jeux de piste et de bas-les-masques dans les musées à ciel ouvert (ici Florence et Venise), ainsi que les poursuites rocambolesques déclenchées à intervalles réguliers, rendent l'expérience un peu plus futile que les précédentes, qui en contenaient autant. En bon amuseur public, Ron Howard donne élan et style, mais peu de panache, à ce numéro de trapèze procédural dont le premier mérite consiste à ramener "L'enfer" de Dante à hauteur du grand public. L'autre étant de fournir quelques défis d'interprétation à Tom Hanks, notamment dans les scènes hallucinées du premier acte. L'acteur les relève haut la main, sous les yeux d'une Felicity Jones (THE THEORY OF EVERYTHING) qui s'acquitte avec grâce d'un mandat à l'image du film, c'est-à-dire sans audace ni surprise.
Texte : Martin Bilodeau