Go to main content
3

Frantz

Fr. 2016. Drame de François Ozon avec Paula Beer, Pierre Niney, Ernst Stötzner. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, une veuve de guerre allemande aperçoit un jeune Français venu fleurir la tombe de son fiancé. Production riche, romanesque et ambitieuse. Récit humaniste conjuguant l'intime et le collectif. Mise en scène rigoureuse. Habiles passages du noir et blanc à la couleur. Interprètes justes et inspirés. (sortie en salle: 7 avril 2017)

Général
3

Frantz (Frantz)

Général Général

Fr. 2016. Drame de François Ozon avec Paula Beer, Pierre Niney, Ernst Stötzner.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, une veuve de guerre allemande aperçoit un jeune Français venu fleurir la tombe de son fiancé. Production riche, romanesque et ambitieuse. Récit humaniste conjuguant l'intime et le collectif. Mise en scène rigoureuse. Habiles passages du noir et blanc à la couleur. Interprètes justes et inspirés. (sortie en salle: 7 avril 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
La Première Guerre mondiale vient de finir. Dans le petit village de Quedlinburg, en Allemagne, Anna va chaque jour fleurir la tombe de Frantz, son fiancé parti vivre en France pour ses études et mort au combat. Elle vit également avec les parents de ce dernier, les Hoffmeister, qui l'ont accueillie comme leur propre fille. Un jour, elle remarque qu'un jeune homme, français, vient également se recueillir devant la sépulture. Il se présente de lui-même aux Hoffmeister: il se prénomme Adrien et a bien connu Frantz à Paris. Bouleversé par la mort de son ami, l'étranger se rapproche de plus en plus d'Anna, qui est elle aussi intriguée par lui. Mais cela plaît peu aux villageois, encore marqués par le conflit. D'autant qu'Adrien cache un secret qu'Anna aura bien du mal à accepter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

François Ozon s'est déjà signalé dans le registre grave (SOUS LE SABLE, LE TEMPS QUI RESTE) et le film historique (ANGEL). Mais il ne s'est jamais montré aussi ambitieux, romanesque et romantique que dans ce film racontant, à travers une rencontre impossible, tous les espoirs déçus d'une génération. La mort, le deuil, l'amour et les réconciliations sont également abordés ici, avec une sensibilité humaniste aux accents renoiriens. Complexe, multidimensionnel, le récit conjugue les dimensions intimes et collectives, comme pour mieux faire se répondre la petite et la grande histoire. Rempli d'espérance et porté par un discours résolument actuel, FRANTZ profite d'une mise en scène d'une grande rigueur, illuminée par de brèves et passagères transitions d'un noir et blanc somptueux à des séquences douces, émouvantes, aux tons pastels. Si Pierre Niney est comme à son habitude juste et inspiré, Paula Beer, dotée d'un charisme naturel saisissant, est la grande révélation du film. (Texte rédigé en septembre 2016, dans le cadre du Festival de Venise)

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3