image promotion

Chocolat

G
2016
100% est d'accord avec la cote
Au tournant du XXe siècle, un Noir qui joue l'Auguste aux côtés d'un clown blanc éprouve de plus en plus violemment le sentiment d'être exploité.
Regard émouvant et sans malice sur le racisme et le colonialisme. Quelques longueurs. Mise en scène sage. Direction artistique minutieuse. Interprétation sensible.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur de MAUVAISE FOI et OMAR M'A TUER livre une variation grand public et bien intentionnée sur des thèmes - le racisme et le colonialisme - abordés de façon beaucoup plus abrasive et provocante dans LA VÉNUS NOIRE d'Abdellatif Kechiche. S'inspirant du livre "Chocolat clown nègre" de Gérard Noiriel, Roschdy Zem joue la carte de l'émotion pour rendre attachante et bouleversante l'histoire de ce premier artiste noir en France. L'ensemble est mis en valeur par une réalisation soignée, mais sage, une direction artistique minutieuse et une direction photo expressive. Exception faite de longueurs et d'un accompagnement musical extrêmement conventionnel, le récit se distingue (c'est un avantage et un défaut) par ses vertus pédagogiques et édifiantes. Omar Sy (INTOUCHABLES) et James Thierrée (LIBERTÉ) interprètent cette histoire d'amitié masculine complexe et forte avec une complicité, une présence et une sensibilité indéniables.

Helen Faradji

Synopsis

France, 1897. Clown blanc dans un cirque ambulant, Georges, alias Footit, a bien du mal à se réinventer. L'idée lui vient d'offrir à Katanga, un Noir qui fait sensation dans un numéro de cannibale en compagnie de son chimpanzé, de jouer l'Auguste dans un nouveau duo. Le succès est immédiat. Au point que Footit et Katanga, rebaptisé Chocolat, se font proposer un lucratif contrat par Joseph Oller, directeur du Nouveau Cirque à Paris. Dans la capitale, Chocolat mène la grande vie. Mais sa dépendance au jeu le place bientôt dans une fâcheuse posture. À la suite d'un contrôle policier, le sans-papier est jeté en prison. Dans sa cellule, il fraternise avec Victor, écrivain subversif haïtien, qui lui fait prendre conscience du racisme ambiant. Le sentiment d'être exploité et mal jugé met Chocolat en rogne. (sortie en salle le 11 novembre 2016)

Année

2016

Genre

Drame biographique

Durée

119 min.

Origine

France
Chocolat_OmarSy_JamesThierree_4.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2016

Durée

119 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

Chocolat_OmarSy_JamesThierree_4.jpgChocolat_OmarSy_3.jpgChocolat_JamesThierree_2.jpgChocolat_OmarSy_1.jpgChocolat8_2048.jpgChocolat7_2048.jpgChocolat6_2048.jpgChocolat5_2048.jpgChocolat4_2048.jpgChocolat3_2048.jpgChocolat2_2048.jpgChocolat1_2048.jpg