Goto main content
4

Chocolat

Fr. 2016. Drame biographique de Roschdy Zem avec Omar Sy, James Thiérrée, Olivier Gourmet. Au tournant du XXe siècle, un Noir qui joue l'Auguste aux côtés d'un clown blanc éprouve de plus en plus violemment le sentiment d'être exploité. Regard émouvant et sans malice sur le racisme et le colonialisme. Quelques longueurs. Mise en scène sage. Direction artistique minutieuse. Interprétation sensible. (sortie en salle: 11 November 2016)

Général
4

Chocolat (Chocolat)

Général Général

Fr. 2016. Drame biographique de Roschdy Zem avec Omar Sy, James Thiérrée, Olivier Gourmet.

Au tournant du XXe siècle, un Noir qui joue l'Auguste aux côtés d'un clown blanc éprouve de plus en plus violemment le sentiment d'être exploité. Regard émouvant et sans malice sur le racisme et le colonialisme. Quelques longueurs. Mise en scène sage. Direction artistique minutieuse. Interprétation sensible. (sortie en salle: 11 November 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Cyril Gély
D'après le livre de Gérard Noiriel
Photographie :
Musique :
Montage :
France, 1897. Clown blanc dans un cirque ambulant, Georges, alias Footit, a bien du mal à se réinventer. L'idée lui vient d'offrir à Katanga, un Noir qui fait sensation dans un numéro de cannibale en compagnie de son chimpanzé, de jouer l'Auguste dans un nouveau duo. Le succès est immédiat. Au point que Footit et Katanga, rebaptisé Chocolat, se font proposer un lucratif contrat par Joseph Oller, directeur du Nouveau Cirque à Paris. Dans la capitale, Chocolat mène la grande vie. Mais sa dépendance au jeu le place bientôt dans une fâcheuse posture. À la suite d'un contrôle policier, le sans-papier est jeté en prison. Dans sa cellule, il fraternise avec Victor, écrivain subversif haïtien, qui lui fait prendre conscience du racisme ambiant. Le sentiment d'être exploité et mal jugé met Chocolat en rogne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de MAUVAISE FOI et OMAR M'A TUER livre une variation grand public et bien intentionnée sur des thèmes - le racisme et le colonialisme - abordés de façon beaucoup plus abrasive et provocante dans LA VÉNUS NOIRE d'Abdellatif Kechiche. S'inspirant du livre "Chocolat clown nègre" de Gérard Noiriel, Roschdy Zem joue la carte de l'émotion pour rendre attachante et bouleversante l'histoire de ce premier artiste noir en France. L'ensemble est mis en valeur par une réalisation soignée, mais sage, une direction artistique minutieuse et une direction photo expressive. Exception faite de longueurs et d'un accompagnement musical extrêmement conventionnel, le récit se distingue (c'est un avantage et un défaut) par ses vertus pédagogiques et édifiantes. Omar Sy (INTOUCHABLES) et James Thierrée (LIBERTÉ) interprètent cette histoire d'amitié masculine complexe et forte avec une complicité, une présence et une sensibilité indéniables.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3