Goto main content
4

Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau

Can. 2016. Drame de Mathieu L. Denis, Simon Lavoie avec Laurent Bélanger, Emmanuelle Lussier-Martinez, Charlotte Aubin. Au lendemain du printemps érable, quatre jeunes poursuivent à leur manière la lutte contre l'ordre établi et le néolibéralisme. Opus imposant et protéiforme, engagé et provocateur. Action pas toujours soutenue et passages frisant la prétention. Réalisation ambitieuse, recourant au collage. Jeunes acteurs investis. (sortie en salle: 3 février 2017)

16 ans + (érotisme)
4

Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau (Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau)

16 ans + (érotisme) 16 ans + (érotisme)

Can. 2016. Drame de Mathieu L. Denis, Simon Lavoie avec Laurent Bélanger, Emmanuelle Lussier-Martinez, Charlotte Aubin.

Au lendemain du printemps érable, quatre jeunes poursuivent à leur manière la lutte contre l'ordre établi et le néolibéralisme. Opus imposant et protéiforme, engagé et provocateur. Action pas toujours soutenue et passages frisant la prétention. Réalisation ambitieuse, recourant au collage. Jeunes acteurs investis. (sortie en salle: 3 février 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Au lendemain du printemps érable, un étudiant parmi les plus radicaux, qui s'est rebaptisé Tumulto, entend continuer la lutte contre l'ordre établi et le néolibéralisme. Il forme alors un groupuscule avec trois jeunes femmes tout aussi éprises d'absolu que lui. Giutizie est une ex-étudiante en arts qui a renié sa famille bourgeoise. Ordine Nuovo a purgé une peine de prison pour avoir lancé un contenant de gaz fumigène sur une rame de métro. Klas Batalo, prostituée transsexuelle, assure par ses revenus la survie financière du mouvement. Passant du vandalisme au canular terroriste, sans parvenir à secouer l'apathie ambiante, le quatuor, sous l'impulsion de l'intransigeante Ordine, passe à la vitesse supérieure.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Séparément, Simon Lavoie (LE DÉSERTEUR, LE TORRENT) et Mathieu L. Denis (CORBO) privilégient la sobriété. Mais ensemble, ils construisent des oeuvres engagées et provocatrices, qui brassent salutairement la cage d'un Québec assoupi. Après le dérangeant LAURENTIE, le duo récidive avec un opus imposant et protéiforme, dans l'esprit de LA CHINOISE de Godard, mais peut-être un peu trop imbu de son importance. À plus de trois heures au compteur, ce film-collage, qui tire son titre d'une formule de Saint-Just, emprunte en effet la forme d'un opéra, avec un prologue musical sur fond noir et une intermission tonitruante à mi-parcours. Pourtant, l'action n'est pas toujours soutenue, les éléments satiriques manquent d'originalité, la nudité gratuite agace et l'abondance de citations - non signées à l'écran - confine à la prétention. Cependant, les auteurs, partisans avoués d'un changement social et politique, s'avèrent nuancés dans leur portrait de ces jeunes romantiques au discours rageur mais peu articulé. Ceux-ci sont incarnés par des acteurs investis et intenses. (Texte rédigé en octobre 2016, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3