Go to main content
5

Un Royaume uni (A United Kingdom)

É.-U. 2016. Drame historique de Amma Asante avec David Oyelowo, Rosamund Pike, Jack Davenport. À la fin des années 1940, le roi du Bechuanaland, protectorat britannique en Afrique australe, provoque un scandale en épousant une Anglaise de race blanche. Évocation des heures sombres de l'Apartheid éclipsée par une romance édulcorée. Personnages manichéens. Réalisation peu ambitieuse. D. Oyelowo convaincant. R. Pike sous-exploitée. (sortie en salle: 24 février 2017)

Général
5

Un Royaume uni (A United Kingdom)

Général Général

É.-U. 2016. Drame historique de Amma Asante avec David Oyelowo, Rosamund Pike, Jack Davenport.

À la fin des années 1940, le roi du Bechuanaland, protectorat britannique en Afrique australe, provoque un scandale en épousant une Anglaise de race blanche. Évocation des heures sombres de l'Apartheid éclipsée par une romance édulcorée. Personnages manichéens. Réalisation peu ambitieuse. D. Oyelowo convaincant. R. Pike sous-exploitée. (sortie en salle: 24 février 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Londres, 1947. Étudiant en droit, Seretse Khama rencontre dans une boîte de jazz Ruth Williams, employée de bureau chez Lloyd's. Entre les deux jeunes gens, c'est le coup de foudre. Toutefois, Seretse cache à la jeune Anglaise de race blanche qu'il est le futur roi du Bechuanaland, protectorat britannique en Afrique australe. Après un an de fréquentations, il lui annonce qu'il doit rentrer au pays - où son oncle assure la régence - dans le but de mener son peuple vers l'indépendance. Après avoir convolé en justes noces, au grand dam de leurs familles respectives, Seretse et Ruth s'envolent pour le Bechuanaland, qui vit sous le régime de l'Apartheid. Sitôt arrivé, le couple se bute aux remontrances de l'oncle et de la soeur de Seretse. Contraint de se rendre à Londres pour affaires politiques, le jeune roi se résigne à laisser Ruth aux bons soins de sa belle-famille. Pendant ce temps, les hautes instances sud-africaines et britanniques font tout en leur pouvoir pour annuler leur mariage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après l'esclavage en Angleterre (BELLE), Amma Asante aborde ici les heures sombres de l'Apartheid, sous l'angle inédit d'un mariage interracial lourd de conséquences pour celui qui deviendra le premier président de la république indépendante du Botswana. Malheureusement, la réalisatrice met davantage l'accent sur les moments d'intimité entre les protagonistes que sur les aspects politiques de l'intrigue. Pis encore, alors que le couple apparaît sans défaut, mû par de beaux idéaux d'entraide et de solidarité, tous les autres personnages sont dépeints grossièrement comme des êtres étroits d'esprit, racistes et belliqueux. Bien que relevée par l'interprétation convaincante de David Oyelowo (SELMA), qui livre avec émotion deux discours enflammés, la réalisation peu ambitieuse et rigide d'Asante évoque un téléfilm au charme suranné. Aux côtés d'Oyelowo, la fraîche et charmante Rosamund Pike (THE WORLD'S END, GONE GIRL) a bien peu de choses à se mettre sous la dent.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3