É.-U. 2016. Drame historique de Amma Asante avec David Oyelowo, Rosamund Pike, Jack Davenport. À la fin des années 1940, le roi du Bechuanaland, protectorat britannique en Afrique australe, provoque un scandale en épousant une Anglaise de race blanche. Évocation des heures sombres de l'Apartheid éclipsée par une romance édulcorée. Personnages manichéens. Réalisation peu ambitieuse. D. Oyelowo convaincant. R. Pike sous-exploitée. (sortie en salle: 24 février 2017)
À la fin des années 1940, le roi du Bechuanaland, protectorat britannique en Afrique australe, provoque un scandale en épousant une Anglaise de race blanche. Évocation des heures sombres de l'Apartheid éclipsée par une romance édulcorée. Personnages manichéens. Réalisation peu ambitieuse. D. Oyelowo convaincant. R. Pike sous-exploitée. (sortie en salle: 24 février 2017)
Après l'esclavage en Angleterre (BELLE), Amma Asante aborde ici les heures sombres de l'Apartheid, sous l'angle inédit d'un mariage interracial lourd de conséquences pour celui qui deviendra le premier président de la république indépendante du Botswana. Malheureusement, la réalisatrice met davantage l'accent sur les moments d'intimité entre les protagonistes que sur les aspects politiques de l'intrigue. Pis encore, alors que le couple apparaît sans défaut, mû par de beaux idéaux d'entraide et de solidarité, tous les autres personnages sont dépeints grossièrement comme des êtres étroits d'esprit, racistes et belliqueux. Bien que relevée par l'interprétation convaincante de David Oyelowo (SELMA), qui livre avec émotion deux discours enflammés, la réalisation peu ambitieuse et rigide d'Asante évoque un téléfilm au charme suranné. Aux côtés d'Oyelowo, la fraîche et charmante Rosamund Pike (THE WORLD'S END, GONE GIRL) a bien peu de choses à se mettre sous la dent.
Texte : Manon Dumais