Goto main content
4

Tangerine

É.-U. 2015. Comédie dramatique de Sean Baker avec Kitana Kiki Rodriguez, Mya Taylor, Karren Karagulian. Sortie de prison à la veille de Noël, une prostituée transsexuelle de Los Angeles se lance à la recherche de son petit ami proxénète, qui l'a trompée durant son incarcération. Conte de Noël trash. Dialogues vifs et colorés. Montage trépidant. Atmosphère parfois hystérique. Mise en scène ultra-stylisée. Performances attachantes et spontanées de non-professionnels. (sortie en salle: 31 juillet 2015)

13 ans + (langage vulgaire)
4

Tangerine (Tangerine)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2015. Comédie dramatique de Sean Baker avec Kitana Kiki Rodriguez, Mya Taylor, Karren Karagulian.

Sortie de prison à la veille de Noël, une prostituée transsexuelle de Los Angeles se lance à la recherche de son petit ami proxénète, qui l'a trompée durant son incarcération. Conte de Noël trash. Dialogues vifs et colorés. Montage trépidant. Atmosphère parfois hystérique. Mise en scène ultra-stylisée. Performances attachantes et spontanées de non-professionnels. (sortie en salle: 31 juillet 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Après 28 jours passés en prison, Sin-Dee retrouve la veille de Noël sa meilleure amie Alexandra, prostituée transsexuelle comme elle. Comme à leur habitude, elles papotent au Donut Time, un petit "diner" de Los Angeles. Par mégarde, Alexandra apprend à Sin-Dee que Chester, son petit ami proxénète, l'a trompée durant son incarcération. Folle de rage, la prostituée se met en tête de retrouver la femme responsable, une certaine Dinah, ainsi que Chester. Commence alors pour elle une folle équipée à travers les rues de Los Angeles, pendant qu'Alexandra tente de se préparer pour le spectacle de chant qu'elle doit donner le soir même. De son côté, Ramzik, un chauffeur de taxi arménien marié, père de famille et client régulier des deux femmes, apprend que Sin-Dee est de retour. Il fait alors tout ce qu'il peut pour croiser son chemin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Plébiscité comme la nouvelle petite bombe du cinéma indépendant américain depuis sa présentation au festival de Sundance, ce film de Sean Baker (l'inédit STARLET), tourné avec trois iPhones équipés de lentilles anamorphiques, saisit le spectateur par son énergie et son rythme trépidant. De fait, ce conte de Noël trash avance au gré de dialogues aussi vifs que colorés. À la fois ultra-stylisé et quasi-documentaire, le traitement flirte parfois avec l'hystérie, mais dénote surtout un oeil certain pour la composition de plans singuliers et de cadrages originaux. Sursaturée, la lumière chaude et sensuelle nimbe ce portrait tout en bruit, en fureur et en tendresse d'une communauté de marginaux, fortifié par les performances spontanées et attachantes de deux non-professionnelles: Kitana Kiki Rodriguez et Mya Taylor.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3