É.-U. 2015. Comédie dramatique de Sean Baker avec Kitana Kiki Rodriguez, Mya Taylor, Karren Karagulian. Sortie de prison à la veille de Noël, une prostituée transsexuelle de Los Angeles se lance à la recherche de son petit ami proxénète, qui l'a trompée durant son incarcération. Conte de Noël trash. Dialogues vifs et colorés. Montage trépidant. Atmosphère parfois hystérique. Mise en scène ultra-stylisée. Performances attachantes et spontanées de non-professionnels. (sortie en salle: 31 juillet 2015)
Sortie de prison à la veille de Noël, une prostituée transsexuelle de Los Angeles se lance à la recherche de son petit ami proxénète, qui l'a trompée durant son incarcération. Conte de Noël trash. Dialogues vifs et colorés. Montage trépidant. Atmosphère parfois hystérique. Mise en scène ultra-stylisée. Performances attachantes et spontanées de non-professionnels. (sortie en salle: 31 juillet 2015)
Plébiscité comme la nouvelle petite bombe du cinéma indépendant américain depuis sa présentation au festival de Sundance, ce film de Sean Baker (l'inédit STARLET), tourné avec trois iPhones équipés de lentilles anamorphiques, saisit le spectateur par son énergie et son rythme trépidant. De fait, ce conte de Noël trash avance au gré de dialogues aussi vifs que colorés. À la fois ultra-stylisé et quasi-documentaire, le traitement flirte parfois avec l'hystérie, mais dénote surtout un oeil certain pour la composition de plans singuliers et de cadrages originaux. Sursaturée, la lumière chaude et sensuelle nimbe ce portrait tout en bruit, en fureur et en tendresse d'une communauté de marginaux, fortifié par les performances spontanées et attachantes de deux non-professionnelles: Kitana Kiki Rodriguez et Mya Taylor.
Texte : Helen Faradji