Go to main content
4

Star Wars - Le réveil de la force (Star Wars: Episode VII - The Force Awakens)

Samedi 04 Mai à 23:45 | TBSSamedi 04 Mai à 06:00 | TBS

É.-U. 2015. Science-fiction de J.J. Abrams avec Daisy Ridley, John Boyega, Harrison Ford. Plus de trente ans après la bataille d'Endor, les forces de l'Empire, oeuvrant au sein du Premier Ordre, traquent les membres de la Résistance, à la recherche de Luke Skywalker. Suite efficace mais prévisible, recyclant les temps forts des épisodes IV et V. Réalisation énergique et spectaculaire. Interprétation mêlant habilement vieux routiers en grande forme et recrues talentueuses. (sortie en salle: 18 décembre 2015)

Général
4

Star Wars - Le réveil de la force (Star Wars: Episode VII - The Force Awakens)

Général Général

É.-U. 2015. Science-fiction de J.J. Abrams avec Daisy Ridley, John Boyega, Harrison Ford.

Plus de trente ans après la bataille d'Endor, les forces de l'Empire, oeuvrant au sein du Premier Ordre, traquent les membres de la Résistance, à la recherche de Luke Skywalker. Suite efficace mais prévisible, recyclant les temps forts des épisodes IV et V. Réalisation énergique et spectaculaire. Interprétation mêlant habilement vieux routiers en grande forme et recrues talentueuses. (sortie en salle: 18 décembre 2015)

Plus de trente ans après la bataille d'Endor, qui a provoqué la chute de l'Empire, les nostalgiques de l'ancien régime continuent de lutter contre la Résistance, rassemblés sous la bannière du Premier Ordre, dirigé par le redoutable Kylo Ren. Alors qu'ils attaquent la planète Jakku, à la recherche d'un des meilleurs pilotes de la Résistance, leur raid met en branle une série d'événements qui susciteront l'engagement de nouveaux alliés, et le retour de vieux amis, cherchant à empêcher Ren et ses sbires de retrouver la trace de celui que tout le monde recherche: le mythique et insaisissable Luke Skywalker.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Associé aux nouvelles versions de MISSION: IMPOSSIBLE et de STAR TREK, J.J. Abrams a joué de prudence avec ce septième volet de la célébrissime saga intergalactique créée par George Lucas, signant un divertissement efficace mais somme toute prévisible. Recyclant sans vergogne plusieurs moments-clés des épisodes IV et V, ce nouveau STAR WARS respecte scrupuleusement le "look" et l'esprit des plus vieux films de la série, tout en jouant à fond la carte des retrouvailles et du souvenir. Dans un élan de fétichisme adolescent, la réalisation va jusqu'à copier les limites techniques des premiers films, sans toutefois recapturer l'originalité de leur direction artistique. Porté par un puissant vent de nostalgie et un Harrison Ford en grande forme, l'ensemble amuse et séduit, sans toutefois atteindre les sommets de STAR WARS et THE EMPIRE STRIKES BACK. Reste l'impression d'un film à la réalisation énergique, assurée et spectaculaire, qui prolonge habilement la vie d'une série-culte, mais sans parvenir à la renouveler ou à l'enrichir en profondeur.

Texte : Georges Privet

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 19:33:09

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Il ressemble trop au 4e film, ça reste un bon départ pour une trilogie.

J'attribue à ce film la Cote 3


29 septembre 2018, 16:06:46

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Retour au style de l'original. Réalisation dynamique sans être frénétique. Un manque d'ambition artistique et narrative. Ensemble divertissant aux personnages attachants. Jeu savoureux de H. Ford.

J'attribue à ce film la Cote 3


10 avril 2016, 15:50:53

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

La nostalgie opère dans cette suite très (ou trop?) attendue de RETURN OF THE JEDI. Le dynamisme déployé par la réalisation et les acteurs renouent avec le style de la vieille trilogie. En fait, THE FORCE AWAKENS est une sorte de remake de l'épisode 4 mais en moins ingénieux. La première partie du 7e épisode est mené avec beaucoup d'assurance mais dans sa deuxième partie, le scénario refuse d'explorer de nouveaux horizons. On a droit à une autre «Étoile de la mort», la moins bonne idée du film. Et Kylo Ren demeure plus crédible avec son masque que sans! Malgré tout, la scène finale a quelque chose de mythique (avec la superbe musique de John Williams) qui promet pour la suite...

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

C'est plus fort que tout

(...) c'est une belle réussite, aussi spectaculaire qu'émouvante. (...) Et le film recèle (...) un bouleversement énorme, un choc qui va secouer les fans. Le film s'achève sur de telles promesses qu'on a déjà hâte d'être en 2017 pour voir le prochain volet.

Star Wars - Le réveil de la force J.J. Abrams

Deux Heures de grand spectacle, mais...

(...) [c']est un film très réussi qui correspond parfaitement à nos attentes. Et c'est précisément ce qui le rend si décevant. À aucun moment il n'ose dépasser son cahier des charges. (...) À trop répondre aux desiderata des uns et des autres, J. J. Abrams passe à côté de l'essentiel: (...) nous transporter au-delà de nos envies et de nos rêves.

Star Wars - Le réveil de la force J.J. Abrams

Retour aux fondamentaux salvateur

Un opus crépusculaire et plus violent que les précédents, qui tient ses promesses avec un univers cohérent avec celui de la saga d'origine, déployant une narration fragmentée et un rythme lent ponctué de scènes d'action trépidantes, sans sacrifier l'humour et la romance.

Star Wars - Le réveil de la force J.J. Abrams

Retour aux sources

Au-delà des vertigineuses batailles aériennes, [l']histoire a le grand mérite de laisser les nouveaux personnages exister. (...) Sur un tempo d’abord assez lent, la caméra élégante de J.J. Abrams observe à distance Finn et Rey évoluer dans des paysages désertiques. (...) Nombre de rebondissements laissent une impression de déjà-vu.

Star Wars - Le réveil de la force J.J. Abrams

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3