Goto main content
3

Sens dessus dessous (Inside Out)

É.-U. 2015. Film d'animation de Pete Docter, Ronaldo Del Carmen . Le cerveau de Riley, une petite fille du Minnesota, est commandé par Joie, jusqu'à ce que ses parents déménagent à San Francisco. Récit original, audacieux ludique et touchant. Humour fin et universel. Dessin harmonieux et souple. Couleurs éclatantes. Performances vocales toniques. (sortie en salle: 19 juin 2015)

Général
3

Sens dessus dessous (Inside Out)

Général Général

É.-U. 2015. Film d'animation de Pete Docter, Ronaldo Del Carmen .

Le cerveau de Riley, une petite fille du Minnesota, est commandé par Joie, jusqu'à ce que ses parents déménagent à San Francisco. Récit original, audacieux ludique et touchant. Humour fin et universel. Dessin harmonieux et souple. Couleurs éclatantes. Performances vocales toniques. (sortie en salle: 19 juin 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Dès sa naissance, la petite Riley a été prise en charge. Outre ses parents, cinq entités, logées à l'intérieur de son cerveau, sont aux commandes: Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère. Riley grandit tranquillement alors que Joie s'impose comme la chef. Mais à 11 ans, ses parents doivent déménager de leur tranquille Minnesota, où Riley est devenue férue de hockey, pour San Francisco, où leur nouvelle vie est bien moins idyllique que prévu. Dans la tête de la fillette, Tristesse commence à se manifester de plus en plus, malgré les efforts de Joie pour que rien ne change. Mais à la suite d'un imprévu, Tristesse et Joie sont propulsées hors du Quartier Général et se perdent dans les dédales de l'esprit de Riley, où elles traversent d'étranges contrées comme le Pays de l'imagination, la Mémoire à long terme ou la Production de Rêves. Alors qu'elles essaient de retrouver leur chemin, Colère, Dégoût et Peur président aux choix de Riley, de plus en plus abattue par sa réalité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est avec beaucoup d'originalité et d'audace que le réalisateur de MONSTERS, INC. et UP invite les enfants à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain. Et comme toujours dans les films d'animation des studios Pixar, les plus grands y trouveront également leur compte, grâce à de nombreuses références cinéphiliques et un humour fin et universel. Porté par un trait de dessin harmonieux et souple, le film est monté avec beaucoup d'allant et profite de couleurs vives. Également, il forge une atmosphère aussi ludique que touchante, grâce à une approche honnête, les auteurs n'ayant pas l'ambition de surpasser la poésie d'un WALL-E ou l'inventivité des TOY STORY. Prêtant leurs voix aux Émotions, Lewis Black, Bill Hader, Mindy Kaling et Phyllis Smith y vont de performances toniques. Mais dans le rôle de Joie, également narratrice du récit, Amy Poehler s'impose par sa vitalité et son enthousiasme très communicatif.

Texte : Helen Faradji

COMMENTAIRES

27 décembre 2018, 16:43:17

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un film très original qui tourne de comédie à drame et ça s'en va loin, c'est un peu trop déprimant pour les enfants, mais c'est important que les enfants voient ce film.

J'attribue à ce film la Cote 3


04 mai 2018, 12:24:44

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un scénario original qui ne prend pas les spectateurs pour des incultes.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Ind. 2018. Drame sentimental de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Ahmareen Anjum. Classement: Général.

À Bombay, une jeune servante venue de la campagne entreprend des études en design de mode, dans l'espoir de s'émanciper. Elle obtient l'aval de son patron, un fils de bonne famille mal dans sa peau, qui n'est pas insensible à ses charmes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3