Go to main content
5

Monde Jurassique (Jurassic World)

É.-U. 2015. Science-fiction de Colin Trevorrow avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Nick Robinson. Dans un parc thématique abritant des dinosaures, une nouvelle bête conçue pour être plus terrifiante et rusée s'échappe, menaçant les neveux de la directrice, en cavale sur le site. Quatrième épisode inégal d'une série à succès. Scénario d'une grande sottise. Réalisation spectaculaire. Effets numériques impressionnants. C. Pratt énergique mais terne. B. Dallas Howard énervante. (sortie en salle: 12 juin 2015)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Monde Jurassique (Jurassic World)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2015. Science-fiction de Colin Trevorrow avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Nick Robinson.

Dans un parc thématique abritant des dinosaures, une nouvelle bête conçue pour être plus terrifiante et rusée s'échappe, menaçant les neveux de la directrice, en cavale sur le site. Quatrième épisode inégal d'une série à succès. Scénario d'une grande sottise. Réalisation spectaculaire. Effets numériques impressionnants. C. Pratt énergique mais terne. B. Dallas Howard énervante. (sortie en salle: 12 juin 2015)

Le rêve du philanthrope John Hammond, qui consistait à ériger sur une île au large du Costa Rica un parc thématique et éducatif abritant des dinosaures clonés, s'est concrétisé grâce à l'apport d'un milliardaire indien. Mais après des années de succès monstre, le site connaît une légère baisse de fréquentation. Pour corriger le tir, le propriétaire et sa directrice, la très ambitieuse Claire, ont chargé l'équipe scientifique de créer en laboratoire une nouvelle espèce, l'Indominus Rex, plus grosse, puissante et vorace que le Tyrannosaurus Rex. Mais peu avant d'être présentée au public, la bête très rusée s'échappe de son enclos. Et ce, au moment où les deux neveux de Claire partent en expédition à bord d'un véhicule gyroscopique. Dépassée par les événements, la directrice part à leur recherche, flanquée d'Owen, un ancien soldat reconverti en dresseur de velociraptors.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Renouant avec l'esprit ludique de JURASSIC PARK, qui avait émerveillé une génération d'enfants à sa sortie en 1993, cette troisième suite accumule les clins d'oeil au classique de Steven Spielberg - ici producteur exécutif -, tout en citant avec un égal bonheur THE BIRDS et GODZILLA. Les attaques spectaculaires des divers monstres sont orchestrées avec vigueur par Colin Trevorrow (SAFETY NOT GUARANTEED), tandis que les effets numériques et 3D impressionnent. Or, ces séquences d'action, qui surviennent après une première demi-heure longuette et verbeuse, ne font pas oublier la sottise du scénario, ramassis de décisions mal avisées et de comportements stupides de la part des personnages, dont la plus aberrante est celle d'utiliser les nouvelles espèces de dinosaures comme armes de guerre. En outre, les nombreuses publicités déguisées aperçues dans ce disneyland tropical viennent accentuer le caractère mercantile de l'entreprise. Chris Pratt est énergique mais plutôt terne en héros preux et sans reproche, face à une Bryce Dallas Howard énervante et un Vincent D'Onofrio caricatural dans le rôle de l'inconséquent représentant militaire.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

02 octobre 2018, 23:56:24

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Épisode vénérant de façon ludique le film original de 1993. Scénario prévisible prétexte a des scènes d'attaque assez efficaces et cathartiques. Réalisation énergique au rythme soutenu. Personnages sans grande saveur éclipsés par de féroces dinosaures.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

A Big, Fast, Noisy Dinosaur Opus

JURASSIC WORLD starts out as a satire of bigger-is-better corporate groupthink only to become the very object of its scorn — a giant wind-up machine that’s all roar and precious little bite.

Monde Jurassique Colin Trevorrow

Pas grand chose à se mettre sous la dent

(...) le film de Colin Trevorrow est un cocktail à l’équilibre savant. Pour une dose de suspense, comptez trois rasades d’attaques de monstres préhistoriques, ajoutez un soupçon d’humour, remuez et servez avec des lunettes 3D.

Monde Jurassique Colin Trevorrow

Encore des dinosaures

Peu d'innovation, (...) dans un scénario presque calqué sur le premier JURASSIC PARK. Pas grave : truffé de clins d'oeil, très spectaculaire, le film assume ouvertement son ADN, sans doute prélevé dans la barbe de Spielberg, ici coproducteur (...).

Monde Jurassique Colin Trevorrow

Les Nouveaux dinosaures en valent-ils le détour?

Faire du neuf avec du vieux est toujours une entreprise risquée. Si MONDE JURASSIQUE offre un feu roulant de poursuites et de carnage, il ne génère pas l’émerveillement du tout premier volet.

Monde Jurassique Colin Trevorrow

Génétiquement momifié

JURASSIC WORLD frappe par son classicisme, son attachement à dérouler un récit qui répond à tous les codes possibles du film catastrophe à l’ancienne, sans recul.

Monde Jurassique Colin Trevorrow

Loin de la magie de Spielberg, des dinos et des héros sans corps

Rythmé par les combats de l’Indominus avec des adversaires de plus en plus menaçants, le scénario a le degré d’inventivité d’un jeu vidéo bon marché. (...) Quant à la poésie ambiguë de la rencontre entre la bête et l’homme, qui faisait toute la saveur de JURASSIC PARK, elle a tout simplement disparu.
Monde Jurassique Colin Trevorrow

Indominus Rex s'est échappé

Jeux vidéo étant à l’ordre du jour, JURASSIC WORLD s’adresse particulièrement aux nouveaux adeptes du genre, visant essentiellement sur le caractère spectaculaire, laissant tomber au passage divers aspects psychologiques. (...) Mais il manque un je-ne-sais-quoi (...). Sans doute un côté poétique que les effets numériques empêchent de se manifester à cause de leur frivolité, leur froideur, leur manque d’humanité et leur mécanique.

Monde Jurassique Colin Trevorrow

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3