Go to main content
5

Messe noire (Black Mass)

É.-U. 2015. Drame de moeurs de Scott Cooper avec Johnny Depp, Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch. Dans les années 1970 à Boston, le truand irlandais James "Whitey" Bulger forge une alliance secrète avec le FBI pour se débarrasser de la mafia italienne. Récit creux, plus violent que consistant. Personnages secondaires accessoires. Reconstitution authentique. Mise en scène artificielle. Jeu unidimensionnel de J. Depp. (sortie en salle: 18 septembre 2015)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
5

Messe noire (Black Mass)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2015. Drame de moeurs de Scott Cooper avec Johnny Depp, Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch.

Dans les années 1970 à Boston, le truand irlandais James "Whitey" Bulger forge une alliance secrète avec le FBI pour se débarrasser de la mafia italienne. Récit creux, plus violent que consistant. Personnages secondaires accessoires. Reconstitution authentique. Mise en scène artificielle. Jeu unidimensionnel de J. Depp. (sortie en salle: 18 septembre 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Scott Cooper
D'après le livre de Dick Lehr
D'après le livre de Gerard O'Neill
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1975, James "Whitey" Bulger, caïd d'origine irlandaise du gang Winter Hill et frère du sénateur de l'État du Massachusetts, règne d'une main de fer sur tous les rackets dans la partie sud de Boston. Mais la mafia italienne, implantée dans le quartier nord par la famille Angiulo, commence à menacer son territoire. Contre toute attente, l'aide viendra... du FBI! Plus particulièrement, de l'agent John Connelly, qui a grandi dans le quartier sud, où il croisait fréquemment Bulger. Dans le but d'amasser des preuves contre le clan Angiulo, le policier propose une alliance secrète au caïd irlandais. Si l'association fonctionne bien, permettant à Bulger d'asseoir encore plus sa domination, ses activités illégales finissent par être remarquées. En 1994, alors que plusieurs de ses complices ont été arrêtés, Whitey prend la fuite. À 81 ans, au terme d'une cavale de seize ans, il est arrêté et condamné à deux sentences à perpétuité plus cinq ans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspiré de l'histoire vraie du légendaire gangster bostonien, tourné sur les lieux où il a commis ses crimes, BLACK MASS veut faire de l'authenticité de sa reconstitution un atout. Si de ce côté c'est réussi, cela ne cache pas pour autant que le film avance au gré d'un récit extrêmement creux, multipliant les coups de feu et règlements de compte plutôt que de s'attacher à dépeindre son héros ou à creuser ses questionnements éthiques. Ainsi, la mise en scène artificielle singe en intérieur le lyrisme d'un Martin Scorsese et à l'extérieur le naturalisme d'un Sidney Lumet. En outre, le cinéaste ne développe aucun de ses personnages secondaires, n'ayant d'yeux que pour Johnny Depp. Or, si l'acteur caméléon peut paraître terrifiant dans plusieurs scènes, il campe Bulger de façon trop monolithique, apparaissant dans chaque scène le regard mauvais et un rictus tordu aux lèvres.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Propos de...

"[Les] gens qui ont connu Whitey (...) ont (...) été estomaqués par Johnny [Depp] quand ils sont venus sur le plateau. Ce n’est pas simplement la ressemblance physique qui les a sidérés, mais aussi son débit de parole, sa manière de bouger, le fait qu’il pouvait devenir glacial en un instant."

Messe noire Scott Cooper

Terriblement diabolique

La violence graphique du film [est un peu] excessive. Bulger a beau être sans pitié, on n'est pas obligé de multiplier les gros plans des exécutions brutales et, parfois, cruelles. Reste que (...) Cooper s'en tire tout de même plutôt bien dans cette reconstitution fidèle, qui se veut aussi un portrait d'époque.

Messe noire Scott Cooper

Depp Shines in a Solid Gangster Biopic

The performers return the favor with very strong, sometimes riveting work - and all with pretty passable Beantown accents. As Bulger's childhood crony, (...) Edgerton is outstanding. (...) Peter Sarsgaard has some memorable moments as a drug-addled businessman.

Messe noire Scott Cooper

Le Froid dans le dos

(...) Scott assume son originalité avec une profonde sincérité et une énergie farouche. Il réussit à crééer une atmosphère glauque et troublante. (...) Et il se permet même d’imprégner le film d’un humour, certes noir, mais qui permet au spectateur de respirer un peu devant la violence de certaines situations.

Messe noire Scott Cooper

A Taut, Elegantly Understated Crime Drama

(...) if Johnny Depp's mesmerizing performance (...) is the chief selling point of BLACK MASS,  there is much else to recommend this sober, sprawling, deeply engrossing evocation of Bulger’s South Boston fiefdom and his complex relationship with the FBI agent John Connolly.

Messe noire Scott Cooper

Quand Johnny Depp se fait requin

Le film est porté par l’étonnante prestation toute en retenue glaciale de Johnny Depp. (...) La mise en scène est élégante; les images de Masanobu Takayanagi, classiques et rétro; la trame musicale, tout en finesse comme l’habile montage, mais le film s’étire démesurément.

Messe noire Scott Cooper

Bien fait, bien joué. Mais encore?

MESSE NOIRE est (...) dénué de tout effet glamour. (...) Ponctué d'épisodes extrêmement violents, ce drame (...) criminel n'en devient alors que plus réaliste. (...) L'efficacité du film repose en grande partie sur les épaules de Johnny Depp [qui] offre (...) une performance à la mesure de son talent.

Messe noire Scott Cooper

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3