Go to main content
4

Ma ma

Esp. 2015. Mélodrame de Julio Medem avec Penélope Cruz, Luis Tosar, Asier Etxeandia. Une enseignante madrilène atteinte d'un cancer du sein se lie d'amitié avec un recruteur de talents sportifs, dont l'épouse repose entre la vie et la mort à la suite d'un accident. Émouvant portrait d'une battante. Données sociales bien amenées. Quelques invraisemblances. Mise en scène ample et aérée. P. Cruz au sommet de son art.

En attente de classement
4

Ma ma (Ma ma)

En attente de classement En attente de classement

Esp. 2015. Mélodrame de Julio Medem avec Penélope Cruz, Luis Tosar, Asier Etxeandia.

Une enseignante madrilène atteinte d'un cancer du sein se lie d'amitié avec un recruteur de talents sportifs, dont l'épouse repose entre la vie et la mort à la suite d'un accident. Émouvant portrait d'une battante. Données sociales bien amenées. Quelques invraisemblances. Mise en scène ample et aérée. P. Cruz au sommet de son art.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Alors qu'elle vient d'être mise à pied et que son mari écrivain lui annonce à demi-mot son départ, Magda, enseignante madrilène, apprend de son gynécologue qu'elle est atteinte d'un cancer du sein, déjà à un stade avancé. Le même jour, au match de soccer de son fils de dix ans, elle fait la connaissance d'Arturo, un recruteur de jeunes talents sportifs intéressé par le garçon. Mais leur conversation est interrompue par un coup de fil: l'épouse et la fille d'Arturo viennent d'être impliquées dans un grave accident; la seconde a succombé à ses blessures, la première repose entre la vie et la mort. Pendant les traitements de chimiothérapie devant la préparer à une mastectomie, Magda rend visite à Arturo, inconsolable et impuissant au chevet de son épouse. Un lien très fort unit les deux compagnons d'infortune, lien qui va se muer en sentiment amoureux. Mais dans quelles conditions et pour combien de temps?

L’AVIS DE MEDIAFILM

MA MA n'est pas un film sur le malheur, loin s'en faut. C'est plutôt l'histoire émouvante d'une femme qui réagit au malheur, avec optimisme, lucidité, humour. Une battante en somme, à laquelle Penélope Cruz apporte son énergie et son abattage, sans pathos ni fausse note. Pour une actrice mature, le rôle est en or. Investie corps et âme (également en tant que productrice), elle n'a jamais si bien joué. Son personnage forme le centre de gravité de ce beau mélodrame - au sens traditionnel et noble du terme -, campé dans une Espagne à la croisée des chemins, dont le scénario bien écrit (hormis quelques invraisemblances) laisse percevoir les points de rupture. Cela dit, il manque un peu, dans la seconde partie du film propulsée par un retournement inattendu, ce qui faisait le charme de la première: un mélange de légèreté et de gravité, d'espoir et de renoncement. Mais Julio Medem (LES AMANTS DU CERCLE POLAIRE) maintient le cap avec une mise en scène ample et aérée, expressive sans être voyante, qui cimente les parties en un tout assez homogène. (Texte rédigé en septembre 2015, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3