G.-B. 2015. Thriller de Gavin Hood avec Aaron Paul, Helen Mirren, Alan Rickman. Alors qu'elle s'apprête à bombarder un repaire de terroristes islamistes à Nairobi, l'armée britannique découvre la présence d'une enfant dans la zone d'impact prévue. Opposition intelligente d'enjeux politiques et militaires. Exercice un peu démonstratif et théâtral. Mise en scène et montage très efficaces. Distribution cinq étoiles. (sortie en salle: 25 mars 2016)
Alors qu'elle s'apprête à bombarder un repaire de terroristes islamistes à Nairobi, l'armée britannique découvre la présence d'une enfant dans la zone d'impact prévue. Opposition intelligente d'enjeux politiques et militaires. Exercice un peu démonstratif et théâtral. Mise en scène et montage très efficaces. Distribution cinq étoiles. (sortie en salle: 25 mars 2016)
Les médias rapportent tous les jours les actes meurtriers du jihad islamique, moins souvent les risques extrêmes encourus par les gouvernements occidentaux unis pour les mettre en échec. C'est ce que propose de faire EYE IN THE SKY, compte-rendu critique des heures précédant la capture (et éventuellement la destruction) d'un groupe armé, sous les angles divergents puis convergents de chacun des paliers (politique, diplomatique, militaire) appelés à intervenir. Moins subtil que RENDITION, du même Gavin Hood (TSOTSI), EYE IN THE SKY fonde son suspense sur un dilemme moral et éthique opposant enjeux politiques et pression militaire, pour ensuite, fatalement, trancher le noeud gordien. Certes, l'exercice possède quelque chose de démonstratif et de théâtral. Mais le film impose sa puissance par un travail de mise en scène et de montage comprimé d'une redoutable efficacité. Avec pour résultat un thriller rapide mais qui prend le temps de réfléchir, défendu par une distribution cinq étoiles un peu limitée dans ses mouvements, néanmoins convaincante. (Texte rédigé en septembre 2015, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)
Texte : Martin Bilodeau