image promotion

Les Huit enragés (The Hateful Eight)

13
2015 · The Hateful Eight (ang)
100% est d'accord avec la cote
Durant un blizzard, quelques années après la Guerre de Sécession, huit individus aux motifs douteux sont forcés de faire escale dans un refuge situé dans les montagnes du Wyoming.
Huis clos plaisant. Intrigue mince et procédurale. Décor sublime et très expressif. Mise en scène vigoureuse. Interprétation jouissive.

L'avis de Mediafilm

Au début d'INGLOURIOUS BASTERDS, un officier nazi débarquait dans une maison isolée d'Alsace et cuisinait patiemment ses hôtes afin de leur faire avouer qu'ils cachaient des juifs. La scène s'étirait et la tension grimpait, grimpait, jusqu'à ce que Quentin Tarantino la relâche subitement, dans une mare de sang. Depuis PULP FICTION, ce procédé constitue la marque de commerce du cinéaste. THE HATEFUL EIGHT ne fait pas exception. À la différence que la scène sous tension dure... tout le film. De plus de trois heures, divisé en deux parties. La première, verbomotrice à l'excès, comprime le ressort. La seconde, fortifiée par une voix off ironique et un flash-back habile, le déclenche. Aussi jubilatoire soit la détente, c'est beaucoup d'énergie dépensée. Eu égard au propos, assez mince, qui rouvre les plaies de la Guerre de Sécession à seule fin de diviser l'octuor en deux camps. Plaisant mais routinier, le huis clos convoque le souvenir de "Dix petits nègres" et "Le crime de l'Orient-Express". Le soin maniaque apporté au décor sublime, la vigueur de la mise en scène, la photographie soyeuse et l'incarnation inspirée des huit salopards du titre (notamment par Jennifer Jason Leigh et Walton Goggins), confirment que Tarantino n'a pas perdu la main. Mais il avait déjà abattu tous ces as dans ses film précédents.

Martin Bilodeau

Synopsis

Une diligence file vers Red Rock, Wyoming, avec à son bord le chasseur de primes John Ruth et sa dernière proie, la hors-la-loi Daisy Domergue. Alors que la tempête de neige s'intensifie, le véhicule est stoppé sur sa route par Marquis Warren, un ancien major de l'armée de l'Union, également chasseur de primes. Ayant reçu la permission de monter à bord, il est aussitôt rejoint sur la banquette par Chris Mannix qui, errant et épuisé, se présente à ses sauveurs comme le nouveau shérif de Red Rock. Ne pouvant plus avancer en raison du blizzard, le quatuor fait une halte au refuge de Minnie Haberdashery, à quelques dizaines de kilomètres de leur destination. Or, plutôt que d'être accueillis par Minnie, ils sont reçus par son remplaçant, Bob, qui s'occupe déjà du confort rudimentaire de trois hôtes: le bourreau de Red Rock Oswaldo Mobray, le cowboy Joe Gage et Sanford Smithers, général à la retraite de l'Armée confédérée. Les huit individus aux motifs douteux se préparent à une cohabitation difficile. (sortie en salle le 25 décembre 2015)

Année

2015

Genre

Western

Durée

187 min.

Origine

États-Unis
HatefulEight_JenniferJasonLeigh_8.jpg

Bande-annonce (FR)

HatefulEight_JenniferJasonLeigh_8.jpg

Extrait (FR)

HatefulEight_JenniferJasonLeigh_KurtRussell_BruceDern_7.jpg

Extrait (FR)

HatefulEight_TimRoth_6.jpg

Extrait (FR)

HatefulEight_JenniferJasonLeigh_KurtRussell_BruceDern_7.jpg

Bande-annonce (EN)

HatefulEight_TimRoth_6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Western

Année

2015

Durée

187 min.

Réalisation

Photographie

Images

HatefulEight_JenniferJasonLeigh_8.jpgHatefulEight_JenniferJasonLeigh_KurtRussell_BruceDern_7.jpgHatefulEight_TimRoth_6.jpgHatefulEight_WaltonGoggins_5.jpgHatefulEight_MichaelMadsen_4.jpgHatefulEight_SamuelLJackson_3.jpgHatefulEight_SamuelLJackson_2.jpgHatefulEight_BruceDern_1.jpgHatefulEight8_2048.jpgHatefulEight7_2048.jpgHatefulEight6_2048.jpgHatefulEight5_2048.jpgHatefulEight4_2048.jpgHatefulEight3_2048.jpgHatefulEight2_2048.jpgHatefulEight1_2048.jpg