Fr. 2015. Comédie sentimentale de Louis Garrel avec Vincent Macaigne, Golshifteh Farahani, Louis Garrel. Un comédien raté demande à son meilleur ami de l'aider à séduire une jolie commis, ignorant que celle-ci doit se rapporter tous les soirs à la prison, où elle purge une peine légère. Oeuvre initiatique et simplissime inspirée d'une pièce d'Alfred De Musset. Récit accessible et comique. Ellipses maladroites. Réalisation manquant de fougue. Bonne distribution. (sortie en salle: 3 juin 2016)
Un comédien raté demande à son meilleur ami de l'aider à séduire une jolie commis, ignorant que celle-ci doit se rapporter tous les soirs à la prison, où elle purge une peine légère. Oeuvre initiatique et simplissime inspirée d'une pièce d'Alfred De Musset. Récit accessible et comique. Ellipses maladroites. Réalisation manquant de fougue. Bonne distribution. (sortie en salle: 3 juin 2016)
Louis Garrel est le fils de Philippe Garrel. Il est aussi un des acteurs-fétiches (LA FRONTIÈRE DE L'AUBE, LA JALOUSIE) de ce cinéaste qui s'adresse aux happy-few. Dans une volonté évidente de décloisonnement, Garrel-fils signe donc un premier long métrage accessible et comique, tirant son argument d'une pièce d'Alfred De Musset ("Les caprices de Marianne"). L'origine théâtrale explique sans doute les ellipses et transitions maladroites de ce film agréable mais anecdotique, coécrit avec Christophe Honoré (MA MÈRE, LA BELLE PERSONNE). L'ensemble n'est pas sans charme mais, dans le contexte d'un récit centré sur les amours contrariées, les élans fougueux se font rares. Quelques passages plus expressifs - dont une escale amusante sur un plateau de cinéma rappelant LES AMANTS RÉGULIERS de Garrel-père - viennent cependant accélérer le pouls d'une oeuvre initiatique et simplissime, qui révèle moins la naissance d'un cinéaste que le goût d'un acteur pour les terrains de jeu ludiques. La distribution de bonne qualité, chargée de défendre des personnages sommairement développés, est dominée par Vincent Macaigne.
Texte : Martin Bilodeau