Goto main content
4

Les Deux amis

Fr. 2015. Comédie sentimentale de Louis Garrel avec Vincent Macaigne, Golshifteh Farahani, Louis Garrel. Un comédien raté demande à son meilleur ami de l'aider à séduire une jolie commis, ignorant que celle-ci doit se rapporter tous les soirs à la prison, où elle purge une peine légère. Oeuvre initiatique et simplissime inspirée d'une pièce d'Alfred De Musset. Récit accessible et comique. Ellipses maladroites. Réalisation manquant de fougue. Bonne distribution. (sortie en salle: 3 juin 2016)

En attente de classement
4

Les Deux amis (Les Deux amis)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2015. Comédie sentimentale de Louis Garrel avec Vincent Macaigne, Golshifteh Farahani, Louis Garrel.

Un comédien raté demande à son meilleur ami de l'aider à séduire une jolie commis, ignorant que celle-ci doit se rapporter tous les soirs à la prison, où elle purge une peine légère. Oeuvre initiatique et simplissime inspirée d'une pièce d'Alfred De Musset. Récit accessible et comique. Ellipses maladroites. Réalisation manquant de fougue. Bonne distribution. (sortie en salle: 3 juin 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Clément, comédien raté, est fou de Mona, qui travaille comme commis dans une boulangerie de la Gare du Nord à Paris. Pour un temps, celle-ci lui a laissé croire à un amour possible. Mais plus maintenant. Devant cette fin de non-recevoir, Clément redouble d'ardeur. Ce qu'il ignore toutefois, c'est que Mona rentre chaque soir en prison, où elle purge une peine légère. Déterminé à vaincre les réserves de celle qu'il aime, Clément demande l'aide et les conseils de son meilleur ami Abel, un beau garçon qui lui fait de l'ombre. Provocateur et croyant bien faire, celui-ci fait rater à Mona le train qui devait la ramener en prison à l'heure pour son couvre-feu. Soudainement placée en contravention, la jeune femme décide de tirer le meilleur avantage de la situation, et entraîne les deux hommes à sa suite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Louis Garrel est le fils de Philippe Garrel. Il est aussi un des acteurs-fétiches (LA FRONTIÈRE DE L'AUBE, LA JALOUSIE) de ce cinéaste qui s'adresse aux happy-few. Dans une volonté évidente de décloisonnement, Garrel-fils signe donc un premier long métrage accessible et comique, tirant son argument d'une pièce d'Alfred De Musset ("Les caprices de Marianne"). L'origine théâtrale explique sans doute les ellipses et transitions maladroites de ce film agréable mais anecdotique, coécrit avec Christophe Honoré (MA MÈRE, LA BELLE PERSONNE). L'ensemble n'est pas sans charme mais, dans le contexte d'un récit centré sur les amours contrariées, les élans fougueux se font rares. Quelques passages plus expressifs - dont une escale amusante sur un plateau de cinéma rappelant LES AMANTS RÉGULIERS de Garrel-père - viennent cependant accélérer le pouls d'une oeuvre initiatique et simplissime, qui révèle moins la naissance d'un cinéaste que le goût d'un acteur pour les terrains de jeu ludiques. La distribution de bonne qualité, chargée de défendre des personnages sommairement développés, est dominée par Vincent Macaigne.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3