Le Plancher Des Vaches
image promotion

Le Plancher des vaches

G
2015
Trois adolescents étudient à la Maison Familiale Rurale, une école secondaire de l'Estrie vouée à l'enseignement des métiers de la terre.
Sujet méconnu traité sous un angle défendable mais limité. Réalisation attentive. Trame sonore tonique. Jeunes participants peu loquaces, pas toujours à l'aise devant la caméra.

L'avis de Mediafilm

Dans LES PETITS GÉANTS, Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier s'intéressaient au parcours de cinq élèves du primaire issus de quartiers défavorisés s'initiant à l'opéra. Leur regard empathique, qui se reflétait dans leur mise en scène attentive, converge de nouveau dans LE PLANCHER DES VACHES, où ils tracent le portrait de trois adolescents éprouvant des problèmes personnels, scolaires et familiaux. Sauf que les discrets cinéastes semblent avoir eu quelque difficulté à recueillir les confidences des jeunes participants, peu loquaces et pas toujours à l'aise devant la caméra. On regrettera d'ailleurs que le tandem n'ait pas davantage exploité les trois mentors, qui auraient sans doute mieux éclairé le spectateur sur la nature de cette école singulière et sur cette tradition méconnue du compagnonnage. Tandis que le rythme lent suggère le passage des saisons, la trame sonore, qui fusionne rock, folk et trad, apporte un contrepoint tonique au film.

Manon Dumais

Synopsis

(sortie en salle le 8 mai 2015)

Année

2015

Genre

Documentaire

Durée

75 min.

Origine

Canada

Images

PDV6.jpgPDV5.jpgPDV4.jpgPDV3.jpgPDV2.jpgPDV1.jpg