
Le Fils de Saul (Saul Fia)




Le Fils de Saul (Saul Fia)

L'avis de Mediafilm
Après trois courts métrages, le protégé de Béla Tarr signe un premier long métrage singulier et percutant, sur un aspect rarement traité de l'Holocauste. Le parti pris audacieux, admirablement relevé, consiste à enchaîner le spectateur à un seul personnage, filmé en plan rapproché. Nulle exposition obscène de l'horreur ici. Cette oeuvre dure, obsédante et résolument myope est au contraire fondée sur la suggestion, puis cadencée par les cris de désespoir, l'aboiement des ordres et le bruit métallique provenant du hors champ. Non seulement le réalisateur évite-t-il d'aborder le Sonderkommando comme un groupe homogène, mais il fait en sorte que le spectateur ne puisse ni approuver, ni condamner entièrement le protagoniste dans sa quête, sans doute folle, de sens et de dignité dans un tel enfer. La facture organique et le jeu inspiré de Géza Rohrig, fascinant en prisonnier buté, procurent à ce film d'exception une rare puissance émotionnelle. (Texte rédigé en mai 2015, dans le cadre du Festival de Cannes)

Synopsis

(sortie en salle le 15 janvier 2016)
Année
2015Genre
DrameDurée
107 min.Origine
HongrieInformation
Classification

Genre
Drame
Année
2015
Durée
107 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
Hongrie
Distribution
Métropole Films Distribution
Récompenses
Oscar, Meilleur film étranger, null
Festival de Cannes, Grand prix, 2015
Images










