Go to main content
4

La Guerre des tuques 3D

Qué. 2015. Film d'animation de Jean-François Pouliot, François Brisson . Pendant le congé de Noël, deux bandes d'enfants s'affrontent dans une lutte à finir pour la possession d'un fort de neige. Remake animé, fidèle et soigné d'un classique du cinéma québécois. Récit ponctué de chansons aux styles variés. Mise en images vive et colorée. Voix bien choisies et dirigées. (sortie en salle: 12 novembre 2015)

Général
4

La Guerre des tuques 3D (La Guerre des tuques 3D)

Général Général

Qué. 2015. Film d'animation de Jean-François Pouliot, François Brisson .

Pendant le congé de Noël, deux bandes d'enfants s'affrontent dans une lutte à finir pour la possession d'un fort de neige. Remake animé, fidèle et soigné d'un classique du cinéma québécois. Récit ponctué de chansons aux styles variés. Mise en images vive et colorée. Voix bien choisies et dirigées. (sortie en salle: 12 novembre 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Scénario :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
À la veille des Fêtes, Sophie et sa petite soeur Lucie débarquent dans un village où les garçons semblent être en majorité. Elles y font la rencontre de Luc, encore marqué par le décès de son père, et d'une foule d'autres gamins pittoresques, dont François les lunettes, le grand Chabot, les jumeaux Leroux, Daniel Blanchette, ainsi que Pierre et sa chienne Cléo, aux flatulences légendaires. Alors que s'amorce le congé de Noël, tous les enfants se retrouvent au coeur d'un combat épique, qui oppose deux bandes rivales pour la possession d'un grand fort de neige. Une folle aventure qui leur apprendra que "la guerre, c'est pas une raison pour se faire mal"...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Trente et un ans après la sortie du film qui lança la série des "Contes pour tous" de Rock Demers, ce remake animé, fidèle et soigné du film d'André Melançon se voit comme une sorte de distillation intemporelle d'un des grands classiques de notre cinéma pour enfants. Ponctué de chansons allant de Marie Mai à Céline Dion, le récit reprend par le menu et dans les détails presque tous les temps forts du scénario original de Roger Cantin et Danyèle Patenaude. Or, la fidélité du film à son modèle est à la fois sa force et sa limite; d'abord parce qu'on y retrouve presque tout ce qu'on y attend, ensuite parce qu'il contient peu d'éléments nouveaux, en dehors de la technologie 3D et des intermèdes musicaux. Sans atteindre les sommets des productions de Pixar, l'ensemble est d'une facture élégante, avec une animation vive et colorée, une mise en scène simple mais efficace signée Jean-François Pouliot (LA GRANDE SÉDUCTION) et François Brisson, et des voix bien choisies et dirigées. De quoi s'assurer que ce divertissement sympathique, à mi-chemin entre l'hommage et la réinvention, parvienne à séduire encore plusieurs générations d'enfants.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3