Aller au contenu principal
4

Hitchcock Truffaut

Mardi 21 Septembre à 23:00 | TFOMardi 28 Septembre à 01:00 | TFO

É.-U. 2015. Documentaire de Kent Jones . L'influence du livre d'entretiens du cinéaste François Truffaut avec son légendaire confrère Alfred Hitchcock, paru en 1967. Production touffue, vigoureuse, ludique et accessible. Puzzle narratif bien assemblé. Musique envahissante. (sortie en salle: 18 décembre 2015) (Sortie DVD: 18 décembre 2015)

Général
4

Hitchcock Truffaut (Hitchcock Truffaut)

Général Général

É.-U. 2015. Documentaire de Kent Jones .

L'influence du livre d'entretiens du cinéaste François Truffaut avec son légendaire confrère Alfred Hitchcock, paru en 1967. Production touffue, vigoureuse, ludique et accessible. Puzzle narratif bien assemblé. Musique envahissante. (sortie en salle: 18 décembre 2015)

Distributeur :
TVA-Films
En 1967, la parution du livre d'entretiens du cinéaste François Truffaut avec le monstre sacré Alfred Hitchcock a fait date. Sans prétention, et sur le mode de la conversation à bâtons rompus, le créateur de classiques du septième art tels que REBECCA, REAR WINDOW et PSYCHO livrait le b.a.-ba de son art à un confrère admiratif qui était en train lui-même de créer sa propre légende. Ces entretiens, qui nous sont rapportés par des extraits audio, servent de pierre d'assise pour explorer l'art et la manière de Hitchcock et Truffaut, au moyen d'extraits de films, de photos d'archives et de témoignages de cinéastes influencés par le livre-culte, au nombre desquels on retrouve Martin Scorsese, Arnaud Desplechin, David Fincher, Wes Anderson et Olivier Assayas.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Écrit par le réalisateur Kent Jones en collaboration avec l'historien Serge Toubiana (coauteur d'une biographie de Truffaut faisant autorité), ce documentaire possède les mêmes qualités que le livre qui l'a inspiré: touffu, vigoureux, ludique et résolument accessible. Les initiés y retrouveront, synthétisés dans un puzzle bien assemblé, les obsessions, manies et points d'ancrage des cinémas de Hitchcock et de Truffaut, faufilés dans un slalom biographique. Les profanes percevront la vraie nature des hommes qui se cachent derrière les intemporels QUATRE CENTS COUPS et VERTIGO, à travers l'histoire d'une rencontre qui, fondée sur le respect et l'admiration, a débordé dans le champ de l'amitié. L'histoire de l'art et l'aventure humaine en somme, dans un même attrayant emballage. Dommage que l'ensemble soit laminé par une musique envahissante, qui divise l'attention du spectateur. (Texte rédigé en septembre 2015, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3