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Ex Machina

G.-B. 2015. Science-fiction de Alex Garland avec Domhnall Gleeson, Oscar Isaac, Alicia Vikander. Concepteur d'une androïde dotée d'une intelligence artificielle, le pdg d'une compagnie de technologie confie à un employé le mandat de déterminer si celle-ci possède une conscience. Thème connu traité avec panache et intelligence. Humour distancié. Quelques développements conventionnels dans le dernier tiers. Réalisation soignée et nerveuse. Interprétation relevée. (sortie en salle: 8 mai 2015)

13 ans +
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Ex Machina (Ex Machina)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2015. Science-fiction de Alex Garland avec Domhnall Gleeson, Oscar Isaac, Alicia Vikander.

Concepteur d'une androïde dotée d'une intelligence artificielle, le pdg d'une compagnie de technologie confie à un employé le mandat de déterminer si celle-ci possède une conscience. Thème connu traité avec panache et intelligence. Humour distancié. Quelques développements conventionnels dans le dernier tiers. Réalisation soignée et nerveuse. Interprétation relevée. (sortie en salle: 8 mai 2015)

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Métropole Films Distribution
Caleb gagne un séjour d'une semaine avec Nathan, pdg visionnaire de sa multinationale spécialisée dans les technologies. Sitôt arrivé à la maison-laboratoire de son patron, située en montagne et accessible uniquement par hélicoptère, le jeune programmeur prend connaissance de son ordre de mission: déterminer si Ava, une androïde dotée d'une intelligence artificielle, possède une conscience. Au fil des sessions expérimentales tenues dans cet environnement hypercontrôlé, Caleb tombe sous le charme de la ravissante créature cybernétique, qui trouve l'occasion de le mettre en garde contre le manipulateur Nathan.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Romancier ("The Beach") et scénariste (28 DAYS LATER, SUNSHINE, NEVER LET ME GO, DREDD), Alex Garland fait des débuts probants à la réalisation avec ce thriller de science-fiction intelligent et inventif. Bien qu'il reprenne le motif central de BLADE RUNNER, AI, HER et CHAPPIE - une machine peut-elle avoir une âme? -, l'auteur se le réapproprie avec panache, tout en injectant un humour distancié bienvenu aux nombreuses conversations à teneur scientifique. Abstraction faite de certains développements plus conventionnels, qui surviennent dans le dernier tiers, le film tient en haleine, grâce à une mise en scène nerveuse et une utilisation efficace de la musique. Oscar Isaac (A MOST VIOLENT YEAR) s'impose avec force dans le rôle de l'intimidant et excentrique démiurge, et Domhnall Gleeson (UNBROKEN) possède l'intensité requise dans celui de l'innocent employé. Face à eux, Alicia Vikander (A ROYAL AFFAIR) compose avec un mélange subtil de douceur humaine et de gestes "robotisés" une créature hybride visuellement fascinante, qui rappelle à certains égards celle campée par Scarlett Johansson dans UNDER THE SKIN.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

29 décembre 2018, 16:32:35

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

La finale est peu conventionnelle et le film est intriguant toute le long.

J'attribue à ce film la Cote 3


08 août 2018, 09:33:58

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Anticipation éthique fascinante de l’intelligence artificielle. Huit clos angoissant. Tension soutenue. Effets visuels parfaits. Très bons interprètes.

J'attribue à ce film la Cote 3


13 janvier 2016, 14:28:49

Par : daniel marquis, bromont

Sans aucun doute l'un des meilleurs films de science-fiction des 5 dernières années.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Entre humanité et artifice

Fortement influencé par BLADE RUNNER et I.A. : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, EX MACHINA n’en est pas moins sa propre bête, ou plutôt sa propre machine. À maints égards, le récit s’apparente à une méta-partie d’échecs où, d’une part, les joueurs ne sont pas toujours ceux que l’on croit et où, d’autre part, ceux-ci s’avèrent parfois n’être que des pions.

Ex Machina Alex Garland

A Flimsy and underpowered dystopia

Garland brings little fresh to this familiar man vs. machine theme, aside from explicitly sympathizing with the robots over the humans. (...) [The] screenplay is linear and low on tension, with too few of the dramatic swerves and shock twists that many sci-fi fans will be expecting.

Ex Machina Alex Garland

La Chair et l'automate

EX MACHINA demeure un exercise esthétisant qui, malgré sa rigueur, son caractère verbal omniprésent et sa distanciation, propose quelques moments d’étrange humour, notamment dus à la solide interprétation d’Oscar Isaac.

Ex Machina Alex Garland

Quand l'homme joue à Dieu

EX MACHINA n'est pas exempt de défauts (...) [mais] tient en haleine, au début par simple curiosité, ensuite parce que le propos est intelligent et dépasse les questionnements habituels de «Qu’est-ce qui définit un être humain?» qui finissent presque toujours en queue de poisson.

Ex Machina Alex Garland

L'Âge de la machine

L'intrigue, habilement tissée, et les échanges, finement écrits, ouvrent la porte à la réflexion alors que le huis clos, lui, se fait étouffant. Le tout porté aux spectateurs par un formidable trio.

Ex Machina Alex Garland

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