Goto main content
3

Ex Machina

G.-B. 2015. Science-fiction de Alex Garland avec Domhnall Gleeson, Oscar Isaac, Alicia Vikander. Concepteur d'une androïde dotée d'une intelligence artificielle, le pdg d'une compagnie de technologie confie à un employé le mandat de déterminer si celle-ci possède une conscience. Thème connu traité avec panache et intelligence. Humour distancié. Quelques développements conventionnels dans le dernier tiers. Réalisation soignée et nerveuse. Interprétation relevée. (sortie en salle: 8 May 2015)

13 ans +
3

Ex Machina (Ex Machina)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2015. Science-fiction de Alex Garland avec Domhnall Gleeson, Oscar Isaac, Alicia Vikander.

Concepteur d'une androïde dotée d'une intelligence artificielle, le pdg d'une compagnie de technologie confie à un employé le mandat de déterminer si celle-ci possède une conscience. Thème connu traité avec panache et intelligence. Humour distancié. Quelques développements conventionnels dans le dernier tiers. Réalisation soignée et nerveuse. Interprétation relevée. (sortie en salle: 8 May 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Caleb gagne un séjour d'une semaine avec Nathan, pdg visionnaire de sa multinationale spécialisée dans les technologies. Sitôt arrivé à la maison-laboratoire de son patron, située en montagne et accessible uniquement par hélicoptère, le jeune programmeur prend connaissance de son ordre de mission: déterminer si Ava, une androïde dotée d'une intelligence artificielle, possède une conscience. Au fil des sessions expérimentales tenues dans cet environnement hypercontrôlé, Caleb tombe sous le charme de la ravissante créature cybernétique, qui trouve l'occasion de le mettre en garde contre le manipulateur Nathan.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Romancier ("The Beach") et scénariste (28 DAYS LATER, SUNSHINE, NEVER LET ME GO, DREDD), Alex Garland fait des débuts probants à la réalisation avec ce thriller de science-fiction intelligent et inventif. Bien qu'il reprenne le motif central de BLADE RUNNER, AI, HER et CHAPPIE - une machine peut-elle avoir une âme? -, l'auteur se le réapproprie avec panache, tout en injectant un humour distancié bienvenu aux nombreuses conversations à teneur scientifique. Abstraction faite de certains développements plus conventionnels, qui surviennent dans le dernier tiers, le film tient en haleine, grâce à une mise en scène nerveuse et une utilisation efficace de la musique. Oscar Isaac (A MOST VIOLENT YEAR) s'impose avec force dans le rôle de l'intimidant et excentrique démiurge, et Domhnall Gleeson (UNBROKEN) possède l'intensité requise dans celui de l'innocent employé. Face à eux, Alicia Vikander (A ROYAL AFFAIR) compose avec un mélange subtil de douceur humaine et de gestes "robotisés" une créature hybride visuellement fascinante, qui rappelle à certains égards celle campée par Scarlett Johansson dans UNDER THE SKIN.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

29 December 2018, 16:32:35

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

La finale est peu conventionnelle et le film est intriguant toute le long.

J'attribue à ce film la Cote 3


08 August 2018, 09:33:58

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Anticipation éthique fascinante de l’intelligence artificielle. Huit clos angoissant. Tension soutenue. Effets visuels parfaits. Très bons interprètes.

J'attribue à ce film la Cote 3


13 January 2016, 14:28:49

Par : daniel marquis, bromont

Sans aucun doute l'un des meilleurs films de science-fiction des 5 dernières années.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Film d'animation de Salvador Simo. Classement: En attente de classement.

En 1930, ébranlé par le scandale provoqué par son film "L'Âge d'or", Luis Bunuel rentre en Espagne pour tourner dans les Hurdes, une région pauvre et coupée du monde, un documentaire financé grâce à l'argent gagné à la loterie par son ami Ramon Acin, sculpteur anarchiste.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3