image promotion

Dheepan

13
2015
100% est d'accord avec la cote
Un soldat sri-lankais fuit son pays avec une femme et une orpheline et s'installe en France, dans une banlieue défavorisée rongée par le trafic de drogue.
Récit puissant et dynamique à la frontière du conte. Retournements surprenants, teintés d'une ironie discrète. Plastique sensible, maîtrisée. Interprétation spontanée et crédible.

L'avis de Mediafilm

L'intégration et le combat pour la différence ont toujours été au coeur de l'oeuvre de Jacques Audiard. DHEEPAN ne fait pas exception. Comme dans UN PROPHÈTE, le cinéaste feint le drame social pour nous transporter à la frontière du conte, où son héros sera appelé à contenir puis à expurger son monstre intérieur. Fidèle à son style de mise en scène naturaliste et très concerté - DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRÊTÉ demeurant à cet égard le plus fascinant spécimen - Audiard dynamise son récit, qui superpose trois courbes évolutives, par une plastique sensible, maîtrisée, en symbiose avec l'écriture. Mais le malentendu nous guette. En effet, le revirement contenu dans le dernier acte, ajouté au dénouement idyllique, sont teintés d'une ironie trop discrète pour ne pas diviser les spectateurs. Dans les rôles principaux, le romancier et scénariste Jesuthasan Antonythasan, lui-même enfant soldat, et Srinivasan Kalieaswari, font preuve d'une spontanéité impressionnante.

Mediafilm

Synopsis

Durant la guerre civile au Sri Lanka, Dheepan voit son unité décimée. Ayant perdu sa femme et son enfant dans le conflit, le jeune soldat décide de feindre sa mort et de se réfugier en France, en compagnie de Yalini, une célibataire végétant dans un camp, et Illayaal, une orpheline de neuf ans. Se faisant passer pour une famille afin de faciliter ses démarches d'immigration, le trio trouve rapidement un logement dans une banlieue défavorisée. Tandis qu'Illayaal est inscrite à l'école et progresse en français, Dheepan travaille comme gardien et Yalini décroche un emploi de femme de ménage. Mais les réfugiés de guerre se retrouvent au coeur d'un autre conflit violent quand, à sa sortie de prison, Brahim, le fils du client de Yalini, reprend son rôle de caïd du trafic de drogue dans la cité. (sortie en salle le 12 février 2016)

Année

2015

Genre

Drame social

Durée

115 min.

Origine

France
DHEEPAN_AntonythasanJesuthasan_3.jpg

Bande-annonce (FR)

DHEEPAN_AntonythasanJesuthasan_3.jpg

Extrait (FR)

DHEEPAN_AntonythasanJesuthasan_2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame social

Année

2015

Durée

115 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Distribution

Métropole Films Distribution

Récompenses

Festival de Cannes, Palme d'or, 2015

Images

DHEEPAN_AntonythasanJesuthasan_3.jpgDHEEPAN_AntonythasanJesuthasan_2.jpgDHEEPAN_AntonythasanJesuthasan_1.jpgDheepanPhotoFilm4.jpgDheepanPhotoFilm3.jpgDheepanPhotoFilm2.jpgDheepanPhotoFilm1.jpg