Go to main content
3

Dheepan

Fr. 2015. Drame social de Jacques Audiard avec Jesuthasan Antonythasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby. Un soldat sri-lankais fuit son pays avec une femme et une orpheline et s'installe en France, dans une banlieue défavorisée rongée par le trafic de drogue. Récit puissant et dynamique à la frontière du conte. Retournements surprenants, teintés d'une ironie discrète. Plastique sensible, maîtrisée. Interprétation spontanée et crédible. (sortie en salle: 12 février 2016)

13 ans + (violence)
3

Dheepan (Dheepan)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2015. Drame social de Jacques Audiard avec Jesuthasan Antonythasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby.

Un soldat sri-lankais fuit son pays avec une femme et une orpheline et s'installe en France, dans une banlieue défavorisée rongée par le trafic de drogue. Récit puissant et dynamique à la frontière du conte. Retournements surprenants, teintés d'une ironie discrète. Plastique sensible, maîtrisée. Interprétation spontanée et crédible. (sortie en salle: 12 février 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Récompenses
Durant la guerre civile au Sri Lanka, Dheepan voit son unité décimée. Ayant perdu sa femme et son enfant dans le conflit, le jeune soldat décide de feindre sa mort et de se réfugier en France, en compagnie de Yalini, une célibataire végétant dans un camp, et Illayaal, une orpheline de neuf ans. Se faisant passer pour une famille afin de faciliter ses démarches d'immigration, le trio trouve rapidement un logement dans une banlieue défavorisée. Tandis qu'Illayaal est inscrite à l'école et progresse en français, Dheepan travaille comme gardien et Yalini décroche un emploi de femme de ménage. Mais les réfugiés de guerre se retrouvent au coeur d'un autre conflit violent quand, à sa sortie de prison, Brahim, le fils du client de Yalini, reprend son rôle de caïd du trafic de drogue dans la cité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'intégration et le combat pour la différence ont toujours été au coeur de l'oeuvre de Jacques Audiard. DHEEPAN ne fait pas exception. Comme dans UN PROPHÈTE, le cinéaste feint le drame social pour nous transporter à la frontière du conte, où son héros sera appelé à contenir puis à expurger son monstre intérieur. Fidèle à son style de mise en scène naturaliste et très concerté - DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRÊTÉ demeurant à cet égard le plus fascinant spécimen - Audiard dynamise son récit, qui superpose trois courbes évolutives, par une plastique sensible, maîtrisée, en symbiose avec l'écriture. Mais le malentendu nous guette. En effet, le revirement contenu dans le dernier acte, ajouté au dénouement idyllique, sont teintés d'une ironie trop discrète pour ne pas diviser les spectateurs. Dans les rôles principaux, le romancier et scénariste Jesuthasan Antonythasan, lui-même enfant soldat, et Srinivasan Kalieaswari, font preuve d'une spontanéité impressionnante.

Revue de presse

A Gripping but Overwrought Drama

There are so many stories competing for attention here that, in the end, they all get a bit short-changed, while the increasingly persistent allegory of Paris for Colombo (...) feels labored in a way that’s atypical of Audiard.

Dheepan Jacques Audiard

Parmi les meilleurs à Cannes

De façon franche, sans esbroufe, sans dramatisation à outrance, (...) [Jacques Audiard] propose un portrait saisissant de la réalité dans laquelle sont plongés les réfugiés. À part un petit épilogue superflu, (...) DHEEPAN est un long métrage percutant, puissant, maîtrisé de bout en bout.

Dheepan Jacques Audiard

Un Tamoul en or

[Un] film noir porté par un inconnu sri lankais éblouissant.

Dheepan Jacques Audiard

Un Tigre dans notre jungle

(...) une accumulation d’invraisemblances ruine le propos, au risque de le détourner, et conduit à cette drôle de sensation: voir un cinéaste chevronné égaré dans son scénario.

Dheepan Jacques Audiard

Jacques Audiard au palmarès

Brut, rude et brillant, ce film perlé d’émotion, de tension, sans fioritures, réunit des acteurs incroyables.

Dheepan Jacques Audiard

Et si Audiard avait raté son coup?

DHEEPAN ne manque pas d'intensité, mais on s'interroge au fur et à mesure sur sa trajectoire. À l'image de son personnage, on dirait qu'il se cherche.

Dheepan Jacques Audiard

Audiard, fibre tamoule

On contemple les deux premiers tiers (...) du film sans passion ni dégoût, voyant la coupe se remplir lentement. (...) Jusqu’à ce que DHEEPAN chemine vers une flambée d’action violente et un épilogue où l’on s’accable [du] retour d’Audiard à sa sempiternelle dialectique viriliste de la lavette et de la brute.

Dheepan Jacques Audiard

Audiard, d'une guerre l'autre

Cette fois, [il s'agit] de faire enfiler au thriller la tenue d’un autre genre: la chronique d’un phénomène social. DHEEPAN n’est pas le premier film à évoquer le sort des migrants. (...) À ceci près que chacune de ces étapes est ici le rouage d’une mécanique dramatique puissante, qui force l’intérêt.
Dheepan Jacques Audiard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3