Goto main content
4

Dans la forêt (Into the Forest)

Can. 2015. Science-fiction de Patricia Rozema avec Ellen Page, Evan Rachel Wood, Max Minghella. À la suite d'une catastrophe mystérieuse, qui a coupé l'accès à toutes les sources d'énergie, deux soeurs isolées du monde doivent apprendre à survivre. Adaptation soignée du roman de Jean Hegland. Vision féminine et intimiste de la fin du monde. Réalisation sensible. Personnages minces défendus avec talent. (sortie en salle: 3 juin 2016)

13 ans +
4

Dans la forêt (Into the Forest)

13 ans + 13 ans +

Can. 2015. Science-fiction de Patricia Rozema avec Ellen Page, Evan Rachel Wood, Max Minghella.

À la suite d'une catastrophe mystérieuse, qui a coupé l'accès à toutes les sources d'énergie, deux soeurs isolées du monde doivent apprendre à survivre. Adaptation soignée du roman de Jean Hegland. Vision féminine et intimiste de la fin du monde. Réalisation sensible. Personnages minces défendus avec talent. (sortie en salle: 3 juin 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Patricia Rozema
D'après le roman de Jean Hegland
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans un avenir proche, la côte ouest de l'Amérique du Nord est frappée par une catastrophe mystérieuse, qui semble avoir coupé l'accès à toutes les sources d'énergie. Nell et Eva, deux soeurs dans la vingtaine, qui habitent avec leur père une maison isolée dans les bois, font d'abord mine de poursuivre leur vie comme avant; la première, en continuant de se préparer aux études, la seconde, en pratiquant en solo ses leçons de danse. Mais lorsque leur père meurt dans des circonstances tragiques, et qu'il devient clair que la panne d'énergie sera permanente, Nell et Eva réalisent qu'elles devront par elles-mêmes apprendre à survivre aux rôdeurs, à la maladie et à la faim, dans un monde qui ne sera plus jamais le même.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation soignée du roman de Jean Hegland porte un regard féminin et intimiste sur le thème archi-usé de la fin du monde. Délaissant les scènes d'action à grand déploiement et les effets spéciaux dispendieux propres au genre, Patricia Rozema (I'VE HEARD THE MERMAIDS SINGING, MANSFIELD PARK) se concentre sur l'interaction entre deux soeurs représentant une humanité en péril, obligées de se redéfinir et de travailler ensemble pour survivre. Malheureusement, la cinéaste peine à trouver un équivalent cinématographique aux voix intérieures de la romancière. Par conséquent, son film donne l'impression de rester toujours à la surface des personnages. Heureusement, les protagonistes sont campées avec talent par Ellen Page et Evan Rachel Wood. (Texte rédigé en octobre 2015, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Georges Privet

COMMENTAIRES

11 août 2018, 07:30:09

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Film à petit budget bien réalisé. Huis clos post-apocalyptique contemporain intriguant. Mise en scène maximisant un sentiment d’isolement bien amené. Éléments moralisateurs sur l’importance de la famille un peu lourds. Quelques séquences scénaristiques forcées. Comédiennes de talent.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3