Can. 2015. Science-fiction de Patricia Rozema avec Elliot Page, Evan Rachel Wood, Callum Keith Rennie. À la suite d'une catastrophe mystérieuse, qui a coupé l'accès à toutes les sources d'énergie, deux soeurs isolées du monde doivent apprendre à survivre. Adaptation soignée du roman de Jean Hegland. Vision féminine et intimiste de la fin du monde. Réalisation sensible. Personnages minces défendus avec talent. (sortie en salle: 3 juin 2016)
À la suite d'une catastrophe mystérieuse, qui a coupé l'accès à toutes les sources d'énergie, deux soeurs isolées du monde doivent apprendre à survivre. Adaptation soignée du roman de Jean Hegland. Vision féminine et intimiste de la fin du monde. Réalisation sensible. Personnages minces défendus avec talent. (sortie en salle: 3 juin 2016)
Cette adaptation soignée du roman de Jean Hegland porte un regard féminin et intimiste sur le thème archi-usé de la fin du monde. Délaissant les scènes d'action à grand déploiement et les effets spéciaux dispendieux propres au genre, Patricia Rozema (I'VE HEARD THE MERMAIDS SINGING, MANSFIELD PARK) se concentre sur l'interaction entre deux soeurs représentant une humanité en péril, obligées de se redéfinir et de travailler ensemble pour survivre. Malheureusement, la cinéaste peine à trouver un équivalent cinématographique aux voix intérieures de la romancière. Par conséquent, son film donne l'impression de rester toujours à la surface des personnages. Heureusement, les protagonistes sont campées avec talent par Elliot Page et Evan Rachel Wood. (Texte rédigé en octobre 2015, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Texte : Georges Privet
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Film à petit budget bien réalisé. Huis clos post-apocalyptique contemporain intriguant. Mise en scène maximisant un sentiment d’isolement bien amené. Éléments moralisateurs sur l’importance de la famille un peu lourds. Quelques séquences scénaristiques forcées. Comédiennes de talent.
J'attribue à ce film la Cote