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Crimson Peak

É.-U. 2015. Drame d'horreur de Guillermo del Toro avec Mia Wasikowska, Tom Hiddleston, Jessica Chastain. Nouvellement mariée à un baronet anglais désargenté, une héritière américaine vit des expériences inquiétantes dans le manoir familial, dirigé d'une main de fer par sa belle-soeur. Hommage affectueux au cinéma gothique. Récit très classique. Dialogues pas toujours subtils. Décors spectaculaires et costumes somptueux. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 16 octobre 2015)

13 ans + (violence, horreur)
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Crimson Peak (Crimson Peak)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2015. Drame d'horreur de Guillermo del Toro avec Mia Wasikowska, Tom Hiddleston, Jessica Chastain.

Nouvellement mariée à un baronet anglais désargenté, une héritière américaine vit des expériences inquiétantes dans le manoir familial, dirigé d'une main de fer par sa belle-soeur. Hommage affectueux au cinéma gothique. Récit très classique. Dialogues pas toujours subtils. Décors spectaculaires et costumes somptueux. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 16 octobre 2015)

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Buffalo, 1901. Issue d'une famille bourgeoise prospère, Edith Cushing, aspirante auteure d'histoires de fantômes, montre peu d'intérêt envers les choses du coeur, ignorant la cour discrète d'un ami médecin. Mais son attitude change le jour où elle rencontre Sir Thomas Sharpe, baronet en voyage d'affaires avec sa soeur Lucille. Réprouvant l'affection naissante entre sa fille et le mystérieux aristocrate, le père d'Edith conclut un marché avec les Sharpe afin d'assurer leur départ immédiat pour l'Angleterre. L'accord est aussitôt rompu par la lettre d'amour que Thomas envoie clandestinement à Edith, puis par la mort violente de monsieur Cushing. Impatiente d'oublier ce drame douloureux, la jeune héritière quitte l'Amérique pour l'Angleterre et s'établit avec son nouvel époux à Allerdale Hall, où la famille Sharpe réside depuis des siècles. Dans le manoir décrépit, dirigé d'une main de fer par Lucille, Edith fait bientôt connaissance avec d'inquiétants fantômes du passé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans ce mélodrame flamboyant - dont la première partie est placée sous le signe d'Edith Wharton -, Guillermo Del Toro rend un hommage affectueux à l'esthétique gothique. L'architecture du manoir fait écho autant aux décors foisonnants des films d'horreur des années 1940 et 1960 (THE SPIRAL STAIRCASE, THE HAUNTING), qu'à l'univers cauchemardesque de H.R. Giger (ALIEN); à cet effet, les corridors aux arches garnies de dents acérées sont à couper le souffle. Quant aux fantômes, ils rappellent ceux, vaporeux et plus humains qu'il n'y paraît, de THE UNINVITED. À l'inverse, les personnages imaginés par le réalisateur de PAN'S LABYRINTH et son scénariste Matthew Robbins (MIMIC) manquent de profondeur. À l'instar du récit, très classique, et des dialogues, pas toujours subtils. De sorte que le dévoilement de certains indices quant aux mystères du manoir tombe à plat. Mia Wasikowska (ALICE IN WONDERLAND) se meut avec aisance dans cet univers angoissant, quoique rarement terrifiant, face à un excellent Tom Hiddleston (THOR). Pour sa part, Jessica Chastain (A MOST VIOLENT YEAR) joue à fond sa partition outrancière de manipulatrice fêlée.

Texte : Claudia Boutin

Revue de presse

Danse macabre

Il y a là du REBECCA d'Hitchcock, de LA BELLE ET LA BÊTE de Cocteau, un conte qui côtoie l'horreur, (...) une atmosphère gothique qui se conjugue au rouge du sang. Le tout, enrobé de splendeur. Chaque plan, chaque composition d'image est d'une beauté à couper le souffle.

Crimson Peak Guillermo del Toro

La Mariée était en rouge

CRIMSON PEAK (...) est une fantasmagorie gothique qui éblouit et terrifie à égales mesures. (...) Chaque tissu, chaque papier peint, (...) chaque coiffure et chaque costume attestent non seulement un sens esthétique inouï, mais une capacité à atteindre une harmonie plastique parfaite.

Crimson Peak Guillermo del Toro

Happily Playing Alongside the Ghosts of the Past

The terror is pleasure in CRIMSON PEAK, a fondly nostalgic Gothic horror movie in which director Guillermo del Toro delivers plenty of elegant chills while trying to supress a cheeky grin, luxuriating in the clammy, spooky-scary conventions of the genre.

Crimson Peak Guillermo del Toro

L’Ivresse du mélodrame gothique à l’âge numérique

Roman gothique et conte de terreur, slasher sanglant et mélo féminin, toutes [ces] catégories se mêlent avec virtuosité. (...) Guillermo del Toro s’impose comme l’artiste accompli d’un «post-cinéma» qui, tout en se nourrissant de formes dépassées, (...) transforme celles-ci en (...) inventions plastiques.

Crimson Peak Guillermo del Toro

The Second-best Horror Film of 1946

Dramatically and even morally, however, CRIMSON PEAK feels like a 1946 film made seven decades later; the conventions are all carried over intact from an earlier time, so that only the technical aspects and gore level identify it as a product of its own era.

Crimson Peak Guillermo del Toro

Du fantastique qui flirte avec l'horreur

Somptueux, éche­velé, CRIMSON PEAK est un drame en costumes victoriens qui mêle avec extravagance un univers à la Edith Wharton (Le Temps de l'innocence) et des histoires d'esprits vengeurs. (...) Le jeu avec les couleurs (...) se dévoile en un crescendo brillamment théâtralisé.

Crimson Peak Guillermo del Toro

Goth the power

(...) ce récit sur un fil très théâtral se déploie au gré d’un talent pictural à mêler les motifs art nouveau et ceux des maîtres symbolistes. Le film est d’autant plus réussi lorsqu’il s’assume pleinement dans l’effroi sentimental comme portrait d’un couple maudit au panache gothique flamboyant.

Crimson Peak Guillermo del Toro

Le Bal des fantômes

Guillermo del Toro revient au film d'épouvante avec ce mélodrame envoûtant, dont la précision de la reconstitution n'a d'égale que celle de l'interprétation des trois acteurs. Un conte visuellement sublime et gorgé de symboles, à la mise en scène élégante.

Crimson Peak Guillermo del Toro

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