Go to main content
3

Le Casse du siècle (The Big Short)

É.-U. 2015. Comédie dramatique de Adam McKay avec Christian Bale, Ryan Gosling, Steve Carell. Inspirés par un conseiller financier visionnaire, des gestionnaires de fonds et aspirants courtiers parient contre le marché immobilier, trois ans avant la crise boursière de 2008. Adaptation tour à tour stimulante et déprimante d'un livre de Michael Lewis. Concepts économiques arides, vulgarisés avec ironie et fantaisie. Réalisation vivante et pleine de trouvailles. Interprétation dynamique. (sortie en salle: 25 décembre 2015)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Le Casse du siècle (The Big Short)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2015. Comédie dramatique de Adam McKay avec Christian Bale, Ryan Gosling, Steve Carell.

Inspirés par un conseiller financier visionnaire, des gestionnaires de fonds et aspirants courtiers parient contre le marché immobilier, trois ans avant la crise boursière de 2008. Adaptation tour à tour stimulante et déprimante d'un livre de Michael Lewis. Concepts économiques arides, vulgarisés avec ironie et fantaisie. Réalisation vivante et pleine de trouvailles. Interprétation dynamique. (sortie en salle: 25 décembre 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Wall Street, 2005. Gestionnaire de fonds autiste, le docteur Michael Burry est le premier à prévoir l'effondrement du marché immobilier, vicié par des prêts hypothécaires à trop haut risque. Dans le but de faire un gros coup, il utilise l'argent de ses investisseurs pour parier contre les banques et la bourse. Son geste fou attire l'attention de Jared Vennett, courtier à la Deutsch Bank. Flairant lui aussi la bonne affaire, ce dernier s'associe avec Max Baum, gestionnaire de fonds du Connecticut, pour imiter Burry à la bourse. En colère contre les excès des banques et refoulant le deuil de son frère qui s'est récemment suicidé, Baum voit surtout dans le plan de Vennett une occasion de réformer le système et de mieux redistribuer la richesse. Accidentellement mis au courant du projet, deux jeunes aspirants courtiers obtiennent l'aide d'un vieux routier désabusé pour accéder à la table des grands et participer à ce pari audacieux, qui pourrait assurer leur fortune.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adam McKay (ANCHORMAN, TALLADEGA NIGHTS) signe une adaptation tour à tour stimulante et déprimante du livre "The Big Short: Inside the Doomsday Machine" de Michael Lewis, par ailleurs auteur à l'origine des films MONEYBALL et THE BLIND SIDE. Pour vulgariser les concepts économiques arides de cet ouvrage qui fustige les banquiers avides et malhonnêtes, McKay a recours à de savoureux procédés de distanciation. Le plus marquant? L'apparition dans un bain moussant de Margot Robbie - star de WOLF OF WALL STREET -, qui nous explique sur un ton ironique ce qu'est un "subprime". À d'autres moments cependant, on a droit à quelques facilités et gags peu subtils. Vivante et pleine de trouvailles, la réalisation ménage une forte tension dramatique, surtout dans les scènes où les protagonistes s'aperçoivent avec effroi que le marché continue à fonctionner sans encombre, malgré un nombre affolant de saisies hypothécaires. Ces personnages, certains mieux développés que d'autres, sont défendus avec intensité et énergie par des acteurs triés sur le volet.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

27 décembre 2018, 15:40:59

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

De très bons acteurs mais un film qui devient trop compliqué à suivre

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3