image promotion

Caprice

G
2015 ·
100% est d'accord avec la cote
La relation naissante d'un instituteur avec une comédienne célèbre est compromise par une actrice débutante qui cherche à le séduire.
Regard amusant sur la lâcheté masculine. Dialogues toniques. Mise en scène fluide et douce. Dernier tiers manquant d'épaisseur. Interprétation un peu désaccordée.

L'avis de Mediafilm

Après l'échec du mélodrame UNE AUTRE VIE, Emmanuel Mouret retrouve avec bonheur son genre de prédilection: la comédie sentimentale fantaisiste. Arpentant un univers élégant, bourgeois et lettré, il affirme encore une fois sa filiation avec le cinéma tonique et cérébral d'Éric Rohmer, tout en lorgnant également du côté de Woody Allen, par son exploration amusée des failles, lâchetés et vulnérabilités masculines. Moins précieuse qu'à l'habitude, sa mise en scène fluide et douce forge une atmosphère exquise et légère. Or, malgré des dialogues toniques et drôles, le dernier tiers manque d'épaisseur et de solidité, tant au niveau du récit que du rythme. Fidèle à son habitude, Mouret joue lui-même le rôle principal, le rendant aussi amusant qu'attachant, tandis que Virginie Éfira, dont la ressemblance avec une héroïne hitchcockienne est cultivée, fait preuve d'une douceur inédite. En revanche, Anaïs Demoustier semble plus rigide et moins à l'aise dans le rôle de l'insolente ingénue.

Helen Faradji

Synopsis

Instituteur dans une école primaire, Clément est séparé de sa femme, avec laquelle il partage la garde de leur petit garçon. Le coeur du célibataire se remet à battre quand Alicia, une comédienne qu'il a déjà pu admirer au théâtre, débarque dans son école à la recherche d'un professeur particulier pour son jeune neveu. Thomas, directeur de l'établissement et meilleur ami de Clément, recommande chaudement ce dernier et rapidement, l'amour naît entre l'enseignant et la célèbre artiste. Leur relation naissante est cependant compromise par Caprice, une actrice débutante qui s'est mise en tête de séduire Clément. Or, de son côté, Alicia n'est pas insensible au charme de Thomas... (sortie en salle le 12 juin 2015)

Année

2015

Genre

Comédie sentimentale

Durée

100 min.

Origine

France
Caprice_AnaisDemoustier_EmmanuelMouret_3.jpg

Bande-annonce (FR)

Caprice_EmmanuelMouret_VirginieEfira_2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie sentimentale

Année

2015

Durée

100 min.

Réalisation

Photographie

Images

Caprice_AnaisDemoustier_EmmanuelMouret_3.jpgCaprice_EmmanuelMouret_VirginieEfira_2.jpgCaprice_EmmanuelMouret_LaurentStocker_VirginieEfira_1.jpgCaprice5_2048.jpgCaprice4_2048.jpgCaprice3_2048.jpgCaprice2_2048.jpgCaprice1_2048.jpg