Go to main content
4

Brooklyn

Mercredi 05 Octobre à 02:00 | ARTVDimanche 02 Octobre à 22:23 | ARTV

Qué. 2015. Drame de John Crowley avec Saoirse Ronan, Emory Cohen, Domhnall Gleeson. Dans les années 1950, une jeune Irlandaise qui a trouvé l'amour aux États-Unis est courtisée par un charmant compatriote à l'occasion d'un bref retour au pays. Adaptation élégante et émouvante du roman de Colm Toibin. Première partie un peu édulcorée. Belle profondeur psychologique. Réalisation soignée. Performance sobre et subtile de S. Ronan. (sortie en salle: 18 décembre 2015)

Général
4

Brooklyn (Brooklyn)

Général Général

Qué. 2015. Drame de John Crowley avec Saoirse Ronan, Emory Cohen, Domhnall Gleeson.

Dans les années 1950, une jeune Irlandaise qui a trouvé l'amour aux États-Unis est courtisée par un charmant compatriote à l'occasion d'un bref retour au pays. Adaptation élégante et émouvante du roman de Colm Toibin. Première partie un peu édulcorée. Belle profondeur psychologique. Réalisation soignée. Performance sobre et subtile de S. Ronan. (sortie en salle: 18 décembre 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Nick Hornby
D'après le roman de Colm Toibin
Photographie :
Musique :
Montage :
Irlande, 1952. Eilis Lacey s'embarque sur un transatlantique à destination des États-Unis. Parrainée par un prêtre compatriote, la jeune femme au tempérament réservé est logée dans une pension de Brooklyn et trouve un travail de vendeuse dans un grand magasin. En parallèle, elle s'inscrit à des cours de comptabilité, suivant ainsi les traces de Rose, sa soeur adorée, demeurée en Irlande. Alors que le mal du pays la gagne, l'immigrante s'éprend de Tony, un plombier italo-américain avec qui elle échafaude des plans d'avenir. Mais ceux-ci sont bientôt assombris par la terrible nouvelle de la mort subite de Rose. Afin de soutenir sa mère veuve dans cette épreuve, Eilis rentre brièvement au pays. Mais tous se sont donné le mot pour la convaincre d'y rester: le poste de comptable que sa soeur occupait lui est offert sur un plateau d'argent, un séduisant célibataire lui fait la cour; bref, l'avenir naguère sombre en Irlande s'illumine soudainement. L'ennui, c'est qu'avant de quitter Brooklyn, Eilis a épousé Tony.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'Irlandais John Crowley (BOY A, CLOSED CIRCUIT) signe une adaptation élégante et émouvante du roman de son compatriote Colm Toibin, sur les défis de l'immigration et les choix de vie déchirants. Or, bien que traité avec doigté, sensibilité et humour par le scénariste Nick Hornby (AN EDUCATION), le premier aspect se révèle moins convaincant. Ainsi, les expériences de l'héroïne peu dégourdie dans son nouvel environnement apparaissent plutôt édulcorées, loin du réalisme rude et parfois sordide de THE IMMIGRANT ou THE GODFATHER 2 par exemple. En revanche, le deuxième aspect du récit, soit le dilemme amoureux et professionnel vécu par la protagoniste, entre nostalgie et rêve américain, s'avère fort réussi. Il faut dire qu'à ce stade, la beauté naturelle des paysages irlandais forme un heureux contraste avec les décors new-yorkais, certes soignés mais peu vibrants, reconstitués en grande partie à Montréal. Presque de tous les plans, la talentueuse Saoirse Ronan (ATONEMENT, HANNA, GRAND BUDAPEST HOTEL) offre une prestation d'une subtilité admirable, face au très attachant Emory Cohen (THE PLACE BEYOND THE PINES).

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

14 avril 2016, 19:25:57

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un film un peu lisse mais beau. Ronan est attachante et possède un charisme certain.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3