Goto main content
2

Anomalisa

É.-U. 2015. Film d'animation de Charlie Kaufman, Duke Johnson . De passage à Cincinnati, un spécialiste anglais du service à la clientèle séduit une voisine de chambre éperdue d'admiration pour lui. Production riche et émouvante visant un auditoire adulte. Réflexion douce-amère sur la solitude et la misère sexuelle. Animation en stop-motion de qualité supérieure. (sortie en salle: 15 janvier 2016)

13 ans +
2

Anomalisa (Anomalisa)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2015. Film d'animation de Charlie Kaufman, Duke Johnson .

De passage à Cincinnati, un spécialiste anglais du service à la clientèle séduit une voisine de chambre éperdue d'admiration pour lui. Production riche et émouvante visant un auditoire adulte. Réflexion douce-amère sur la solitude et la misère sexuelle. Animation en stop-motion de qualité supérieure. (sortie en salle: 15 janvier 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Charlie Kaufman
D'après la piéce de Charlie Kaufman
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Spécialiste mondial du service à la clientèle et auteur réputé d'un ouvrage sur le sujet, le Londonien Michael Stone débarque à Cincinnati, où il doit prononcer une conférence le lendemain dans le cadre d'un congrès. Seul dans sa chambre d'hôtel, l'homme marié et père d'un petit garçon décide de prendre contact avec une ancienne amante, qu'il avait quittée subitement onze ans plus tôt, sans explication. Celle-ci accepte son invitation à prendre un verre au bar de l'hôtel, mais les retrouvailles tendues tournent rapidement au vinaigre. Humilié, Michael fait la connaissance dans les heures qui suivent d'une voisine de chambre, Lisa, célibataire venue assister au congrès et éperdue d'admiration pour lui. Fasciné par cette jeune provinciale timide, qui cache une fêlure, Michael l'invite à prendre un verre en compagnie d'une de ses collègues, puis lui propose de l'accompagner dans sa chambre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Excentrique. Coloré. Unique. L'imaginaire de Charlie Kaufman convoque toutes ces épithètes à la fois. Le scénariste de BEING JOHN MALKOVICH (déjà les marionnettes) et ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND, également réalisateur de SYNECDOCHE, NEW YORK, en fait à nouveau la démonstration avec cette production d'animation riche et émouvante, pour adultes consentants, coréalisée avec Duke Johnson. Au programme de ce quasi huis clos dans un hôtel cinq étoiles racontant le passage à vide existentiel d'un motivateur en transit: une réflexion douce-amère sur la solitude et la misère sexuelle, articulée par une intrigue à chausse-trappes, qui se déverse sur le spectateur comme un rêve éveillé. Pour la pantomime: des figurines de feutre animées en stop-motion, surmontées de masques découpés au carré, rappelant de vieilles marionnettes de bois. Cette dichotomie voulue entre le corps, fluide, et l'expression, limitée, amplifie notre empathie pour le personnage malheureux, maladroit et faillible, pris en étau entre son devoir et son désir, auquel David Thewlis prête sa voix expressive. (Texte rédigé en septembre 2015, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 20:51:55

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Je suis encore un adolescent et ce film s'adresse plus aux adultes mais je peux voir que ce film est très bon tout de même, je l'ai adoré

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3