Aller au contenu principal
3

Wild

Lundi 13 Décembre à 13:20 | Cinépop

É.-U. 2014. Drame biographique de Jean-Marc Vallée avec Reese Witherspoon, Michiel Huisman, Gaby Hoffmann. Afin d'exorciser un lourd passé, une jeune femme entreprend de parcourir seule et à pied la Pacific Crest Trail, qui va du Mexique jusqu'au Canada. Adaptation sensible du récit autobiographique de Cheryl Strayed. Approche sobre, anti-spectaculaire. Style libre et inspiré. R. Witherspoon investie et convaincante. (sortie en salle: 19 décembre 2014) (Sortie DVD: 19 décembre 2014)

13 ans +
3

Wild (Wild)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2014. Drame biographique de Jean-Marc Vallée avec Reese Witherspoon, Michiel Huisman, Gaby Hoffmann.

Afin d'exorciser un lourd passé, une jeune femme entreprend de parcourir seule et à pied la Pacific Crest Trail, qui va du Mexique jusqu'au Canada. Adaptation sensible du récit autobiographique de Cheryl Strayed. Approche sobre, anti-spectaculaire. Style libre et inspiré. R. Witherspoon investie et convaincante. (sortie en salle: 19 décembre 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Nick Hornby
D'après le livre de Cheryl Strayed
Photographie :
Montage :
Seule et à pied, Cheryl Strayed entreprend de parcourir la Pacific Crest Trail, qui part du désert situé à la frontière américano-mexicaine et remonte jusqu'à la frontière canadienne, deux mille kilomètres plus au nord. Mal préparée, la jeune femme de Minneapolis, sans domicile depuis son récent divorce, subit au fil des jours ses premières épreuves: réchaud inopérant, bottes de marche trop petites, soleil brûlant, etc. Heureusement, des rencontres avec d'autres randonneurs lui donnent le courage de continuer. Parallèlement, les souvenirs des événements qui l'ont motivée à entreprendre ce périlleux voyage remontent à la surface. Le visage de sa mère adorée et protectrice, ainsi que celui du mari qu'elle n'a jamais cessé d'aimer, donnent un sens à son chemin de Damas.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Un an après DALLAS BUYERS CLUB, le Québécois Jean-Marc Vallée poursuit sa lune de miel américaine avec cette adaptation sensible du récit autobiographique de Cheryl Strayed. L'approche du cinéaste et de son scénariste, le romancier Nick Hornby (ABOUT A BOY, HIGH FIDELITY), est résolument anti-spectaculaire, voire anti-cathartique. De fait, l'intérêt du film tient moins aux motifs tragiques, inoculés en flashback de durées variables, qui ont poussé l'héroïne à s'imposer l'épreuve du parcours, qu'aux signes de sa renaissance, mis en évidence dans l'allure du pas et sur le visage sans fard de Reese Witherspoon, investie dans ce projet avant même la parution du livre. Vallée a pris le titre WILD comme une consigne: son style est libre, sa mise en scène, aussi sauvage que la nature. La voix off employée avec parcimonie est relayée par un éventail de chansons indicatrices, ici de l'état d'esprit de l'héroïne, là du point de vue de l'auteur sur elle. Comme quoi, si Vallée ne se réinvente pas, il met en pratique, simplement mais avec brio, ce qu'il sait faire de mieux depuis C.R.A.Z.Y. (Texte rédigé en septembre 2014, durant le Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3