Goto main content
5

Un Parallèle plus tard

Can. 2014. Drame de Sébastien Landry avec Maxime Dumontier, Sophie Desmarais, Louise Richer. Après avoir vendu à la mafia des informations sur le ministre de la Sécurité publique, un informaticien de Montréal trouve refuge chez sa tante à Havre-St-Pierre. Portrait crédible de la génération Y. Clichés et éléments plaqués. Intrigue politique prometteuse mais inaboutie. Réalisation compétente. Interprétation honnête. (sortie en salle: 24 octobre 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Un Parallèle plus tard (Un Parallèle plus tard)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2014. Drame de Sébastien Landry avec Maxime Dumontier, Sophie Desmarais, Louise Richer.

Après avoir vendu à la mafia des informations sur le ministre de la Sécurité publique, un informaticien de Montréal trouve refuge chez sa tante à Havre-St-Pierre. Portrait crédible de la génération Y. Clichés et éléments plaqués. Intrigue politique prometteuse mais inaboutie. Réalisation compétente. Interprétation honnête. (sortie en salle: 24 octobre 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Léandre, informaticien travaillant pour une firme privée, accepte de vendre à la mafia de l'information secrète concernant le ministre de la Sécurité publique. Réalisant après coup que son geste a provoqué un attentat contre le politicien, le jeune homme quitte précipitamment Montréal afin d'aller trouver refuge chez sa tante à Havre-St-Pierre, sa ville natale. Invoquant des ennuis de santé auprès de son épouse Claire, restée à Montréal, le jeune homme recherché par la police ne souffle mot à personne de sa situation. Il renoue alors avec ses amis d'enfance, ainsi qu'avec son amour de jeunesse, Ève. Celle-ci, qui vit en couple avec Jomphe, ne lui a jamais pardonné de l'avoir quittée. Tandis que Claire presse Léandre de revenir après avoir reçu la visite des policiers, à Havre-St-Pierre, Jomphe mène sa petite enquête sur lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À travers ce récit à saveur politique doublé d'une réflexion sur la culpabilité et la rédemption, Sébastien Landry et son coscénariste, le romancier Alexandre Soublière, tracent un portrait plutôt crédible de la génération Y. Malheureusement, les auteurs n'ont pu s'empêcher de ponctuer ce tableau d'éléments plaqués servant peu ou prou à nourrir l'intrigue, et de quelques clichés sur la dichotomie métropole/région. Par ailleurs, à mesure que le récit avance, l'intrigue politique s'estompe au profit d'une romance peu originale. Rompu à la réalisation de clips, Landry fait la part belle à la musique, notamment celle du groupe Will Driving West. Ces extraits apportent une vitalité bienvenue à un film qui manque de souffle par moments. Néanmoins compétente, la mise en scène tire profit des paysages de la Côte Nord et d'une interprétation honnête des jeunes interprètes, l'impénétrable Maxime Dumontier et l'enjouée Sophie Desmarais en tête.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame de Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

1979. Pierre reprend en main la ferme de son père. Dix-sept ans plus tard, marié et père à son tour, il lutte pour maintenir l'entreprise familiale à flot, dans un contexte socio-économique de plus en plus difficile.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3